Les années 60

 
 

1959-60 : Et soudainement Le Blanc vit noir...

Avant-saison 1959-60

Si vous désirez devenir membre de l'U.S.R. pour la saison 1959-1960, prenez la carte .

 
 

Le bureau de la section football se compose de la façon suivante :

Président : Henri COURSEAU, vice-présidents : Gilles JOLLY et René POTIER, secrétaire : Georges DUJOUR, adjoint : Robert ERNOULT, trésorier : Raymond PAUTET, adjoint : Norbert MILLET, présidents d'honneur : Louis MAGDELENAT directeur des Usines de Rosières et Albert CAULIER.

Nouvelle campagne réussie en Promotion Honneur où nos protégés terminent fort honorablement à une troisième place à deux point des leaders...

Classement final Promotion Honneur (poule C) :

  1. La Berrichonne Châteauroux (2) 32 points,
  2. SC Beffes 32 points,
  3. U.S. Rosières 30 points,
  4. Stade Vierzon 27 points,
  5. SC Saint-Amand-Montrond 25 points,
  6. RC Berruyer (2) 22 points,
  7. SC Châteauneuf s/Cher ...

Il a pris sa licence

Ils ont lâché les chevaux 

Pour ce match de championnat de Promotion d'Honneur du 4/10/59, les fondeurs écrasent l'ES Poulaines (36) 10-0 

Orange pressée

En ce 18/10/59, l'armée hollandaise défie l'USR au stade des Usines. Elle repartira avec deux défaites.

Il a fallu compter les corners

En championnat cadet :

Pour obtenir la première place, le Foyer Saint-François dut rejouer un match de classement contre l'U.S.R. (tous les deux ex æquo sont à 22 points dans la poule B). À Saint-Florent s/ Cher (20/03/1960) U.S.Rosières - Foyer Saint-François Bourges 1-1, le Foyer gagne au bénéfice des corners obtenus.

Le RC Berruyer, vainqueur de la poule A, sera champion du Cher.

Le dernier match de championnat est quelque peu écourté

U.S.R. - US Le Blanc 3-1, en lever de rideau en juniors U.S.R. - US Le Blanc 7-1 ; US le Blanc quitte le terrain à 77ème minute alors que l'U.S. Rosières menait 3-1...

"À la 77ème corner pour Rosières tiré par Sainjon, repris par plusieurs joueurs. La balle franchit la ligne de but. L'arbitre accorde le but, les joueurs du Blanc discutent et finalement quittent le terrain, n'étant pas d'accord avec la décision..."

Les juniors finissent à la deuxième place de leur championnat derrière la Berrichonne de Châteauroux. 

La sélection du jour

-11/11/59 Sélection du Cher cadet pour Gérard BEUNACHE (Loir-et-Cher – Cher 3-4) et en sélection du Cher minime pour Jean-Claude PYKA et Jean-Claude HEFKA (Loir-et-Cher – Cher 7-2) à Selles s/Cher en amical (voir photos ci-dessous)

-29/11/59 Sélection du Cher cadet pour Gérard BEUNACHE (Cher – Loir-et-Cher 1-3) et en sélection du Cher minime pour Jean-Claude HEFKA (Loir-et-Cher – Cher 1-3) à Aubigny s/Nère

-24/01/60 Sélection du Cher cadet pour Gérard BEUNACHE (Indre-et-Loire - Cher 1-2) et en sélection du Cher minime pour Jean-Claude HEFKA (Indre-et-Loire - Cher 3-1) à Saint-Pierre-des-Corps

Merci, Henri

A la tête du club depuis 1949, Henri COURSEAU tire sa révérence. Ce président aura connu les montées en 1ère division départementale, en PH puis en DH , deux victoires en Coupe Pichonnat, un titre de champion du Cher cadet et deux finales de Coupe du Cher malheureusement perdues... R. PAUTET-VABRE prendra la succession.

Les socios seront logés en tribune l'année prochaine ...

Pour la saison 1960-61, une tribune de 250 places sera érigée au Stade des Usines pour le plaisir des spectateurs..

 

1960-61 : La Coupe aux lèvres

PH concentré

La Ligue du Centre décide de restructurer les championnats régionaux : 1 poule unique de Promotion d'Honneur de 12 équipes (les 4 premiers des 3 groupes de PH 59-60 sauf AC Amboise et VS Chartres montés en DH et CS Angerville et OC Orléans descendus de DH) et 2 poules géographiques de Promotion de Ligue nord et sud (SC Saint-Amand-Montrond, AS Baugy, ES Bigarelles Bourges, SC Châteauneuf s/Cher et le RC Berruyer (2) comme clubs du Cher dans cette poule sud).

Avant-saison 1960-61 chez les rosièrois

Les minimes du Cher champions régionaux

-27/11/60 Sélection du Cher minime pour Guy RUDA et Simon POLAK (Cher-Indre 4-0) à Rosières

-18/12/60 Sélection du Cher minime pour Simon POLAK (Loiret-Cher 0-0)

-15/01/61 L'équipe du Cher minime avec Guy RUDA, Jean-Pierre MEUNIER et Simon POLAK remporte la Coupe régionale des Jeunes contre l'Indre-et-Loire 0-0 (4 corners à 1 pour le Cher) à Olivet.

Et une, et deux et trois

Ne parlons pas de la Coupe de France où nos couleurs dispaissent dès leur entrée !

Tour de Coupe de France le 25 septembre 1960 U.S.R. - SA Issoudun (Promotion Honneur) 1-3.

Coupe du Centre (Trophée de la Nouvelle République)

Mais plutôt de la Coupe du Centre avec un beau parcours, l'US Vendôme les boute de la finale (Vendôme s'inclinera 2-1 contre LB Châteauroux en finale à Blois). Lors du deuxième match du 1/4 de finale contre le Foyer Saint-François Bourges, Rosières joue avec des maillots  « orange ».

Coupe du Cher

En Coupe du Cher, le trophée d' André de CONTADES prend place pour la première fois dans le vitrine du club après la victoire sur le Foyer Saint-François Bourges: 4-2. Quelle joie et quel bonheur !

 
 

US Rosières Sénior 1A vainqueur de la Coupe du Cher

Haut-G à D : ?, CIELISK Stéphan (entraîneur), DESNOUX Edgar, FENIAK Roger, SZALKOWSKI Stéphan,

ESSEIVA Gérard, BERGERON Marcel, PAUTET-VABRE Raymond (président) 

Bas-G à D : SAINJON Roger, SAINJON Jacques, LAGOWSKI Maurice, LASKA Joseph, COTTINEAU Daniel, BEUNACHE Gérard

Coupe du Cher qui n'est pas la version originelle de celle de 1938.

La première dotation (en 1938) d'André de CONTADES a disparu carbonisée au Café du Commerce à Saint-Amand-Montrond lors des tragiques évènements du 8 juin 1944 (représailles allemandes). Le SC Saint-Amand-Montrond souleva, pour la dernière fois, l'ancien trophée le 7 mai 1944 et ...pour la première fois la nouvelle Coupe du Cher, le  8 juin 1947, toujours offerte par le Comte André de CONTADES (grand adepte de sport). En 1945 et 1946, les vainqueurs de l'épreuve, le  RC Berruyer et le Stade Vierzon n'auront pas la joie de brandir le Graal ! 

 

Coupe du Berry (Trophée de la Nouvelle République)

Enfin en Coupe du Berry (2ème édition), le vainqueur de la Coupe de l'Indre La Berrichonne de Châteauroux (CFA) dispose facilement du vainqueur de la Coupe du Cher 3-0 au stade L. DELAMARRE le 18 juin 1961. L'écart est trop important pour prétendre à une autre issue. La Berrichonne de Châteauroux fait donc cette année là le triplé en Coupe (Départementale, Berry et Centre). Félicitations aux castelroussins.

 

Assemblée générale de l'USR (22-06-61)

 

1961-62 : D'un but à l'autre

Avant-saison 1961-62 chez les fondeurs

Voici la situation à deux journées de la fin de ce championnat de Promotion Honneur (l' U.S.R. restera à la 8ème place à l'issue de la dernière journée) et les juniors se classent 4ème dans leur championnat.

 

Vicieux mais régulier

A cinq minutes de la fin du match, Stanilas PIETRASZEK (alias le chat et gardien de but de l'USR) se fait subtiliser le ballon ...pour un but gag !

 

Le Foyer Saint-François ne s'est pas frisé les moustaches

Le triomphe, on prend y vite goût et pas question de céder la Cup à qui que ce soit.

Après avoir écarté nettement le RC Berruyer (DH) 6-2 au tour précédent, Rosières devra affronter un autre pensionnaire de DH au stade du Colombier (Dun s/Auron) lors cette deuxième demi-finale de la Coupe du Cher en ce 20 mai 1962. Ce match restera pour beaucoup comme un match avec de nombreux rebondissements inattendus...

 

US Rosières Sénior 1A

Haut-G à D : LANTINIER Bernard, CIESLIK Stéphan, SALIGNAT Henri, BEUNACHE Gérard, PIETRASZEK Stanislas, CAULIER Christian, BEUNACHE Robert 

Bas-G à D : ERNOULT Michel, SAINJON Jacques, ZADROZNY Louis, LASKA Joseph, COTTINEAU Daniel

L'U.S. Rosières se présente dans son système de jeu WM classique :

S. PIETRASZEK

SALIGNAT                CIESLIK            G. BEUNACHE

R. BEUNACHE         CAULIER

    LASKA                  J. SAINJON

ERNOULT              ZADROSNY          COTTINEAU

 

Le récit du match

Un match de Coupe déchaîne toujours de la passion et la demi-finale qui opposait dimanche au stade du Colombier, Foyer et Rosières l'a démontrée encore une fois. Si le football pratiqué ne fut pas toujours d'un niveau élevé, l'ardeur déployée par les 2 équipes souleva d'enthousiasme le public et la partie qui connut de nombreux changements de situation garda de son intérêt même au delà du temps réglementaire puisque la prolongation fut nécessaire...
Le Foyer a encore scoré, Rosières réduit l'écart et égalisa dans les ultimes minutes 3-3, la prolongation est indispensable. Les fondeurs sont déchaînés.  A la 100ème minute sur corner, ZADROSNY reprend de la tête, CHARLES trompé par un « loupé » de DECAUP est battu. La balle ...et les rosièrois pénètrent dans les filets, tandis que les supporters « fondeurs » manifestent leur joie ...4-3. Hélas ! La joie de Rosières sera de courte durée. GAMARD égalisera puis BABOIN à la 115ème inscrira le but victorieux pour le Foyer 5-4.
Fait de jeu : Tirage de moustache...GASPARD expulsé ...puis autorisé à rejouer  !
En cours de match, l'arbitre expulsa, dans un premier temps, M.GASPARD (Foyer Saint-François)  puis après quelques palabres l'intégrera de nouveau sur le terrain. Curieux, non ! Mais H.SALIGNAT n'avait-il pas tirer sur la belle moustache de M.GASPARD et puis... Le Foyer remporta, par la suite, cette Coupe contre le SC Saint-Amand, entraîné par Marcel MUCHA (joueur formé à l'USR) 11-2 et la Coupe du Berry en battant Argenton s/ Creuse 4-0 à Châteauroux.

La sélection du jour

Jean-Pierre RUDA sélectionné dans l'équipe du Cher minime le 26/11/61 à La Haye-Descartes contre l'Indre-et-Loire (victoire du Cher 3-0) et le 17/12/61 à Henrichemont contre l'Eure-et-Loir (défaite du Cher 3-1)

-10/06/62 Sélection dans l'équipe "sénior" du Cher avec Jacques SAINJON, battue par le RC Paris 4-2 à Lignières
 

Des ambitions pour la saison 1962-63

 

1962-63 : Ces jeunes ratent le BAC...

Présentation de la saison 62-63

Il a pris sa licence.

Et SKOBLAR mit le feu dans la défense argentonnaise

Ce match disputé par un froid extrêmement vif (23/12/62), permet aux fondeurs de réchauffer le cœur de leurs supporters. En incorporant de nombreux juniors dans son équipe, St. CIESLIK lui  redonne le mordant qui lui fait défaut et Argenton s/Creuse en fait les frais. L'un de ces juniors, Jean-Claude HEFKA alias SKOBLAR,  réalise le coup du chapeau (Josip SKOBLAR, avant centre yougoslave qui joua à l'Olympique de Marseille en autres et soulier d'Or européen en 1971).

Un petit tour ...et puis s'en va

Pour ce premier tour de la Coupe du Centre (03/02/63), le Bourges AC élimine l'USR 3-0 à Rosières. La joie des bacistes fut de courte durée car la compétition s'arrête après ce premier tour ...faute de combattants (28 clubs inscrits seulement). Quant on pense que la première édition 1939-40, seulement huit clubs étaient invités !

Il faudra attendre la saison 1994-95 pour revoir cette compétition avec la victoire du FC Bourges sur l'USL Saint-Christophe Châteauroux

 Vers un nouveau cycle !

L'US Rosières ramène un bon nul du Vélo Sportif Chartrain...Le talent des jeunes joueurs se confirme...

Ils n'ont pas rendu feuille blanche

Très convaincante en demi- finale contre Beffes, la jeune équipe rosièroise se donne le droit d'affronter l'expérimentée équipe de Bourges AC, une équipe en pleine ascension.

Les berruyers seront donc les favoris pour leur première finale de Coupe du Cher.

Voici les quelques propos du président rosièrois PAUTET-VABRE à quelques heures du match de cette finale de coupe du Cher contre le Bourges AC.

Au début de l'année, à la fin des matches aller, l'équipe fanion de l'U.S. Rosières se trouvait dernière du championnat. A ce moment-là, les plus optimistes ne misaient pas cher sur ses chances et beaucoup voyaient l'équipe fanion descendre en Promotion de Ligue. Personne ne voyait également à voir cette équipe arriver en finale de la Coupe du Cher. Ce sont peut-être ces pronostics peu flatteurs qui incitèrent les dirigeants, le moment voulu, de prendre la décisions d'incorporer dans la première équipe, six des meilleurs joueurs de son équipe junior...

Bonne pioche puisque l'équipe première et junior terminent respectivement 9ème et 2ème.

Jean-Pierre MEUNIER(15 ans), Jean-Claude HEFKA (17 ans), Jean Claude STANKOWICZ (18 ans), Michel MOREAU (18 ans) (jouera, en définitive, la finale de la Coupe PICHONNAT et sera remplacé par Jean RECK), René MARTINAT (18 ans), Michel ERNOULT (19 ans) et Gérard BEUNACHE (20 ans) entourés d'anciens firent mieux que de se défendre devant l'équipe expérimentée du Bourges AC où évoluait quatre anciens rosières Edgard DESNOUX, Simon ORLOWSKI, Stéphan SZALKOWSKI et Maurice LAGOWSKI... Défaite honorable 2-1.

Les juniors, eux aussi, ont droit à leur finale de Coupe PICHONNAT, bien qu'amputés de plusieurs éléments pour les raisons que l'on sait, ils s'inclinent 4-3 devant le Stade Vierzon.

 

La sélection du jour

Jean-Pierre MEUNIER sélectionné dans l'équipe du Cher cadet le 11 novembre 1962 à Bonny s/Loire (45) contre le Loiret (défaite du Cher 2-0), le 6 janvier 1963 à Foëcy contre Loir-et-Cher (défaite du Cher 3-1) et lors du match de pré-sélection dans l'équipe du Centre le 17 février 1963

Assemblée générale USR 20/06/63

 

1963-64 : Prières exhaussées...

La saison 1963-1964 nest pas particulièrement brillante pour les fondeurs. Après un début pénible, marqué par quelques défaites cuisantes dues surtout à un entraînement insuffisant, l'équipe repart du bon pied mais les derniers matches remettent tout en question et l'U.S.R. ne laisse derrière elle qu' Argenton s/Creuse et Angerville...A Rosières, tout le monde est crispé dans l'attente d'une (bonne) décision.

Il a pris sa licence.

Pour une fois

A cette époque, les rencontres USR-Bourges AC se soldent très souvent par une défaite des fondeurs...sauf en ce dimanche 27/10/63. Par la suite, Bourges AC terminera premier en Promotion d'Honneur, montera donc en Division d'Honneur et ...échouera de très peu pour l'accession en CFA en 1966.

Le pied de nez de Bigny

Maintenant parlons de ce match de Coupe du Cher où les bignolais n'en mènent pas large avant le coup d'envoi... mais voilà l'A.S. Bigny déjouera tous les pronostics !   Respect messieurs.

 

Avant-Match

Rosièrois qui viendrez en professeurs, votre élève, qui possède quelques notions, est décidé à faire montre de son savoir afin que vous lui attribuez une bonne note, tout sur ses connaissances que sur sa tenue. Il va sans dire que c'est là pour l'équipe locale une rude épreuve et que les pronostics ne sont pas en sa faveur. Équipe peu en vue de 1ère division affrontant une équipe de Promotion Honneur, il y aurait lieu de lever les bras au ciel et d'implorer sa clémence...
Or l'équipe locale n'entend s'offrir l'holocauste et désire fermement ne pas démériter devant son valeureux adversaire. Elle sait combien elle peut apprendre au contact d'une telle équipe et une leçon tactique et de technique prise en Coupe du Cher peut-être profitable en championnat.

Le match

Réduit à dix, Bigny-Vallenay (alors lanterne rouge en 1ère division) a battu Rosières 2-1 après prolongation. Le match débute très rapidement et d'entrée Bigny attaque et tire au but. Rosières est à son tour en action et l'on sent de part et d'autre le désir de conclure rapidement, mais les défenses font bonnes gardes. Le jeu est clair et correct. Nous noterons que POMMIER sauve sur sa ligne de but alors que le gardien bignolais était battu et PIETRASZEK sauve ses buts in extrémis en plongeant dans les pieds de AUPETIT et le score est nul à la mi-temps. À la reprise, POMMIER se blesse (55 ème) et ne rentrera pas sur le terrain. 3 minutes plus tard sur un tir de l'ailier droit visiteur, un arrière local, gêne le goal et dévie la balle dans ses propres filets.
Il faut attendre la 85ème minute pour qu'un tir de AUPETIT repoussé par la transversale soit repris par SAMPEDRO qui obtint l'égalisation. Lors de la seconde prolongation et à 4 minutes de la fin, AUPETIT obtint le 2ème but et qualifie son équipe.

Bravo à l'AS Bigny-Vallenay !

Les juniors sont eux éliminés en 1 /2 finale de la coupe PICHONNAT par le Foyer Saint-François : 4-1.

U.S.R. Junior : Goal : TELEGA, Arrières : AMMICHE, J. RUDA, G. TROUVE, Demis : PEQUIOT, GUILLOT, Avants : MILLET, MEUNIER, LE LOUARNE, HEFKA, LHUILLIER ou RUDA.

L'OCO Rossat renverse Rosières

Dans ce championnat ...à 11 équipes, le maintien est encore loin d'être acquis après ce match en terre orléanaise (22/03/65). 

Un Président peut en cacher un autre ....

En cette fin de saison 1963-64, le Président Raymond PAUTET-VABRE démissionne et Hubert CAULIER prend sa place.

Ont-ils vraiment mouillé le maillot ?

Issoldunois et Rosièrois se sont donnés rendez-vous pour un match amical ...entre joyeux drilles. Si vous connaissez le résultat, je serai intéressé ...

Du cidre ou du sauvignon !

Dreux AC, de la Ligue de Normandie, demande à jouer dans notre ligue de football, avec l'appui de la Ligue du Centre ! Rosières se trouve relégable puisque cette admission exceptionnelle entraîne la descente, de trois équipes.
Démarches, réclamations, lettres échangées, l'affaire, finalement, tourna bien pour Rosières : En ce début de juillet 1964, le conseil national de la FFF maintient Dreux en Normandie et l'U.S.R. en Promotion Honneur, ouf on revient de loin.

 

1964-65 : Fair-Play, messieurs

Présentation de la saison 1964-65

Coupe de France "Honorable"

En ce début de saison 1964-65, les rosièrois s'illustrent en sortant de la Coupe de France deux "Honorables" ...

US Rosières Sénior 1A

Haut G à D : ROUX Michel, CIESLIK Stephan, BEUNACHE Gérard, PIETRASZEK Stanislas, SAINJON Roger, ?                         
Bas G à D : POLAK Stanislas, HEFKA Jean-Claude, MALAWKA Joseph, LASKA Joseph, BEUNACHE Robert

La réserve baisse ...ou le niveau monte !

La saison précédente, la réserve de l'USR est descendue en 3ème division...suite à un forfait général. En cette saison 64-65, elle ne brille guère non plus en terminant au 8ème rang / 12 à l'image des deux rencontres contre le RC Lunery surtout au retour au stade du Château d'eau à Lunery.

Ils ont triomphé de la malchance

Réduit à 8 suite à trois blessures et pas de remplacement possible à l'époque, Rosières remporte une victoire très méritée (11/04/65)

La tête et les jambes

Lors du dernier match de championnat (02/05/65), le SC Saint-Amand-Montrond a copieusement dominé la rencontre mais Rosières a su faire le dos rond pour l'emporter dans le Boischaut 2-0.

Bilan de la saison

L'U.S. Rosières poursuit son petit bonhomme de chemin avec des fortunes diverses (voir compte-rendu,  ci-dessous, de l'assemblée générale).

 
 

1965-66 : Trop basique en PH

Pas de cage au lion !

Les effectifs de la Société sont en légère diminution par rapport à la saison précédente 75 à 80 licenciés ce qui place malgré tout l'U.S.R. au tout premiers rangs dans le département. Toutes les catégories seront représentées. La Cité de Rosières abonde en jeunes éléments qui ne demandent qu'à progresser. L'U.S.R. est fière de sa réputation de club pépinière et cet apport incessant de sang nouveau donne à la Société une vitalité et un volant de sécurité qui permettent de résoudre bien des problèmes.

5 équipes constituées : Senior 1A, senior 1B (réserve), junior, cadet et minime.

Stéphan CIESLIK est toujours entraineur-joueur.

La Coupe de France, l'USR aurait bien voulu s'y engager, mais sa candidature ne pouvait pas être retenu, le stade des Usines ne disposant pas ...de la « cage au lion ». Nous voulons parler de la galerie grillagée conduisant l'arbitre aux vestiaires !

Château de cartes

Cette fois-ci, l'U.S.R. ne peut pas se maintenir en Promotion Honneur (dernière de son championnat). Trop de matches perdus à domicile pour espérer mieux comme cette rencontre du 19 septembre 1965. L'US Rosières ne peut plus réagir...Les prestations sont trop moyennes pour espérer mieux.

Premier match du championnat: U.S.R. - OC Châteaudun 0-2.

U.S.R. : PRZYBYLA, PIETRASZEK, CIESLIK, BOCZEK, MARTINAT, BEUNACHE, MALAWKA, RIO, RECK, STANKOWICZ.

Quant à l'équipe 1B, après 3 forfaits, elle est déclarée "forfait général". Aïe, aïe, aïe

Au courage 

Saison bien difficile, même les blessures n'ont pas épargné les fondeurs...

Cette victoire, contre le CES Tours, acquise à 9 contre 11 a encore plus de saveur ...

Timorés à l'aller, revigorés au retour

Après la déroute à Châteauneuf-en-Thymerais (28), l'US Rosières se ressaisit bien au retour.

Une flaque d'eau et ...les juniors coulent

Lors de ce match du 21/11/65, le premier but des berruyers est la conséquence d'un ballon arrêté dans une flanque d'eau. Pour les juniors, l'année sera longue voire très longue....

La relève !

Les minimes se comportent de façon plus qu'honorable (4ème de leur championnat ) , tout comme l'équipe des cadets qui se classe à la 5ème place. Tout cela est bon augure pour l'avenir.

US Rosières Minime

Haut-G à D : TOMEO Félix, GRAVIERE Serge, THOMAS Régis, LUQUET Gérard, BORDEREAU Bernard, ALLAOUI Hamza, ROZISKI (!), COURAUDON Christian 

Bas-G à D : LUQUET Bernard, ESPOSITO Richard, KLOCKOWSKI Jean-Louis, TOMEO, COSTES Denis, GRAVIERE Jean-Claude

US Rosières Cadet

Haut-G à D : CIESLIK Stephan, GUILLOT André, SUROWIEC Wladislaw, ROBIN Michel, MAIGNANT Guy, MOKRZYCKI Christian, EXPOSITO Jacques, MARCHAND Pierre 

Bas-G à D : MEDDOUR Louardi, STAWIAJ Antoine, KLOCKOWSKI Richard, GENNETEAU Michel, CZEMEREGA Michel

 

1966-67 : Une vraie tornade

L'U.S. Rosières connaît de sérieuses difficultés. Devant certaines exigences, les dirigeants semblent décidés de se passer des services de plusieurs titulaires. Ils ne cachent pas qu'ils sont résolus à abandonner la Promotion de Ligue pour repartir en 1ère division départementale avec une équipe constituée en majorité de jeunes éléments. L'U.S.R. termine 5 ème ex-æquo en Promotion de Ligue avec US Dun s/Auron et le CAJO Vierzon mais demande, de son propre chef, à descendre en 1ère division (de nombreux joueurs quitteront le club par la suite...).

Vent de panique

Le 19 février 1967, le match US Saint-Maur contre U.S.R. n'arrive pas à son terme (match arrêté à la mi-temps).

Le récit du match

Une violente tornade a, en effet, obligé l'arbitre à écourter la rencontre, qui sera vraisemblablement rejouée. Les joueurs de Saint-Maur n'en demandaient pas tant. Très handicapés par l'absence de quatre titulaires. Ils étaient menés 2-0. Les buts avaient marqués par Robert BEUNACHE et Joseph MALAWKA. Un troisième but refusé pour hors-jeu avait été marqué par François MARTINAT. Le match est arrêté par l'arbitre à la pause.
Lever de rideau : les juniors de Saint-Maur avaient battu ceux de Rosières par 1 à 0.
Malheureusement le résultat n'a pas été entériné mais Rosières s'imposa de nouveau sur 90 minutes dans l'Indre (3-2) par la suite.

"Envournés" dans le Grand Huit ! 

Au cœur d'un hiver rude (08/01/67), le SC Beffes se déplace à huit joueurs à Rosières et faillit enlever le gain du match... à 2 minutes de la fin ! Il était temps de se réveiller.

 

La preuve par 9

Après cette déculottée à Vatan, la preuve que le club ne se porte pas très bien....

 

La sélection du jour

Richard KLOCKOWSKI sélectionné en équipe du Cher cadet contre le Loir-et-Cher (défaite du Cher 4-2) à Lamotte Beuvron le 20/11/66 et contre l'Indre (défaite du Cher 2-1) à Rosières  le 11/12/66 .

Jacky PINOTEAU sélectionné en équipe du Cher junior contre l'Allier (victoire du Cher 3-1) à Villefranche d'Allier le lundi 15/05/67.

..et puis Stéphan tire sa révérence

Après une montée en division d'Honneur, une victoire Coupe du Cher, deux autres finales perdues, une victoire en Coupe PICHONNAT  etc., nous ne pouvons que remercier Stéphan CIESLIK pour ces 12 années consécutives de loyaux services en tant qu'entraîneur-joueur à l'US Rosières.

 

1967-68 : Mais voilà...

En ce mois de mai 1968, l'U.S. Rosières aurait bien voulu se révolter et se maintenir dans ce championnat de 1ère division départementale. Trop diminuée, elle accompagne Henrichemont à l'étage inférieure. 

Tout comme nos juniors qui espérent secrètement disputer une quatrième finale Coupe PICHONNAT. L'U.S.R. sera battue sévèrement par le FC Bourges 6-0 au stade Séraucourt le 25 mai 1968. Gérard LUQUET n'aura pas grand-chose à se reprocher devant les NOUAT, SIGNOL, DELFOLIE et compagnie.

C'est grave, docteur !

Atomisée à la Guerche s/l'Aubois 14-0 (29/10/67), l'US Rosières est vraiment grippée voire bloquée...mais y-a -t-il vraiment un remède ? Ce score fleuve sera le triste record du club. Le moral est depuis bien longtemps ...dans les chaussettes.

Les fondeurs se font tanner 

Même chez l'avant-dernier, les rosièrois sombrent...

 

1968-69 : Sur le fil...

La traversée du tunnel se poursuit : Si le filet adverse ne tremblent pas beaucoup , il n'en est pas de même pour les fidèles supporters rosièrois. 11ème de Promotion de District derrière l'U.S. Sancerre à 3 points et à 3 journées de la fin du championnat, U.S.R. est donc relégable !   Le match suivant  à Sancerre sera donc capital pour le maintien car deux équipes descendront en 2ème division... Les fondeurs l'emportent 2-0. Ouh!

Il a pris sa licence.

La  sélection du jour

Mario MASIA sélectionné dans l'équipe du Cher minime contre le Loiret (victoire du Cher 3-2) à Foëcy le 10/11/68, contre le Loir-et -Cher (victoire du Cher) le 15/12/68 et en finale régionale à Romorantin  contre l'Indre (défaite du Cher 1-0) le 15/12/68.

A s' y méprendre

Après cette rencontre, Sancerre porte des réserves sur le joueur Gérard BEUNACHE qui aurait participé à cette rencontre ... à la place de Simon POLAK. Après enquête, la réclamation est rejetée ...

La réserve termine 9ème sur 12 dans son championnat de 3ème division.

La satisfaction vient des juniors qui seront vice-champions du Cher.

  1. U.S.R. 57 points,
  2. US Sancerre 55 points,
  3. CA Sancergues 53 points.

Finale départementale des juniors : 1er de la 1ère division contre le 1er de la Promotion de District.

Le 15 mai 1969 Bourges AC (1ère division) bat U.S. Rosières (Promotion de District) 3-1 et au retour le 18 mai 1969 Bourges AC bat U.S.R. 3-0.

 

1969-70 : Et la rose refleurit...

US Rosières, l'un des favoris pour la montée en Première division

Le renouveau rosièrois

Après deux années de galère, l'US Rosières voit enfin la lumière au bout du tunnel...

L'US Sancerre repêchée, la Promotion de District accueille 13 clubs. Les seniors terminent premiers de ce championnat de Promotion de District et les juniors en font de même avec 12 points d'avance sur le second mais échoueront de nouveau pour le titre. Finale départementale des juniors : 1er de la 1ère division contre le 1er de la Promotion de District le 23 mai 1970 U.S.R. (Promotion de District) - ES Moulon Bourges (1ère division) 0-2 et au retour ES Moulon Bourges - U.S.R. 2-1. ES Moulon est donc championne du Cher junior.

 

US Rosières Sénior 1A  championne du Cher de Promotion de Première Division

H-G à D : BEUNACHE Gérard, GENNETEAU Michel, POLAK Simon, LUQUET Gérard, RUDA Jean-Pierre, PEQUIOT Roger 

B-G à D : KLOCLOWSKI Richard, GRAVIERE Serge, ZOLCIAK Jean-Claude, ERNOULT Michel, SALIGNAT Henri, KLOCKOWSKI Jean-Louis, MAIGNANT Jean-Bernard

Une coupe de champagne aussi

La campagne commence par une victoire au Châtelet et se terminera en quart de finale au Bourges AC qui évolue en Division d'Honneur 3-2.

 

La réserve finit ex-æquo à la 4ème place en 3ème division. Les cadets se classent 4ème dans leur championnat.

Le bilan est donc très positif pour cette année