Les années 70

 
 

1970-71 : Le deuxième étage de la fusée est largué

Des ambitions affichées

Au poste de président, René COURTOIS remplace Henri SALIGNAT qui a pris les reines du club dans un contexte difficile.

 
 

Sur sa lancée de l'année précédente, l'équipe fanion monte en Promotion de Ligue et devient championne de 1ère division départementale tout comme les juniors qui devient champions du Cher en battant sur matches aller-retour l'ES Soye en Septaine (1er en Promotion de District).

Un derby sans vainqueur ...mais une qualification tout de même

En Coupe du Cher, les spectateurs sont venus nombreux pour assister au derby du bord du Cher. U.S.R. - US Saint-Florent s/Cher 3-3 ap, Saint-Florent s/Cher se qualifie en qualité de visiteur... À une minute de la fin de la prolongation, Stéphan SZALKOWSKI (Saint-Florent s/Cher) égalisera sur corner.

Il ne faut pas griller toutes ses cartouches

La montée en Promotion de Ligue se joue entre la réserve du FC Bourges, l'ES Aubigny s/Nère et l'US Rosières. L'USR gagne ces deux matches contre l'ES Aubigny s/Nère et ...perd les deux confrontations contre le FC Bourges.

Pour ce match au sommet, Rosières n'a pas tremblé

Ce 24/01/71, l'US Rosières reçoit son dauphin l'ES Aubigny s/Nère pour un match (presque) décisif
 

Une bonne réserve

La réserve, elle aussi, termine première en 3ème division (poule E) et monte d'un étage.

  1. U.S. Rosières 55 points,
  2. ASPO Bourges 49 points,
  3. US Saint-Florent s/Cher 49 points,
  4. ES Mareuil s/Arnon 47 points,
  5. RC Lunery 47 points,
  6. ASPTT Bourges 41 points,
  7. ES Trouy 41 points
  8. AS Chapelloise 31 points,
  9. ASC Levet 31 points,
  10. SC Saint-Baudel 23 points,
  11. AS Asnières Bourges 22 points.

Poule finale : Demi-finale Églantine Vierzon - U.S. Rosières 2-2, Églantine vainqueur aux tirs au but 5-4.


Le temps des cerises

"En mai, fais ce qu'il te plaît"  ...pas vraiment tout de même !

Désormais, l'écho résonne mal à Rosières.

Bilan sportif 1970-71 très satisfaisant

Tous les clignotants sont au vert chez rosièrois, pourvu cela dure !

Tous à la Bibliothèque

Tous les membres sont invités à assister à l'assemblée générale annuelle le 7 mai 1971. Les statuts du club sont quelque peu modifiés avec notamment le changement de siège social, le Cercle Amical à la place des Ecoles des garçons de Rosières.

1971-72 : Une belle balade berrichonne

Avant-saison 1971-72


Il a pris sa licence.

Ces joueurs ont du vif-argent dans les jambes 

Après trois journées de championnat, trois équipes sont en tête : AS Gien(2), CS Argent s/Sauldre et US Rosières. Ce sommet entre argentais et rosièrois, accouchera d'une souris par une victoire nette du CS Argent s/Sauldre 5-0.

Que s'est-il passé, dites moi?

Le couac de la saison est sans aucun doute ce match retour contre la Berrichonne de Châteauroux (3) au stade des Usines.

Personne ne s'attendait à un pareil scénario...

Le récit du match

Joué sur un terrain glissant et sous d'incessants flocons de neige, ce match ne laissera que des mauvais souvenirs aux rosièrois. Entre la Berrichonne (3), qui présente une équipe sérieusement renforcée par plusieurs joueurs équipiers premiers supérieurs (dont BAUDET et GOMEZ de division nationale) et Rosières au complet, la première demi-heure de jeu est assez agréable à suivre, les deux équipes ayant la possibilité d'ouvrir la marque, les locaux notamment, à la 20 ème minute, par PINOTEAU qui après avoir passé la défense et dribblé le goal des visiteurs, croise trop son tir et envoie le ballon au ras du poteau.
Hélas, à la 35ème minute, l'arbitre siffle contre Rosières un pénalty impossible. L'obstruction dont il accuse le goal local se passe hors du terrain de jeu, le ballon ayant lui-même franchi la ligne. Deux minutes plus tard, il accorde un second but à la Berrichonne sur un hors-jeu manifeste de l'ailier gauche visiteur.
À la 40 ème minute, un joueur de la Berrichonne s'accroche des deux mains au maillot de DELORME, le rosièrois stoppé dans sa course tombe sur le joueur visiteur qui continuait à la tenir par le maillot. Coup de sifflet de l'arbitre, qui a la stupeur de tous, joueurs et public, montre la direction de la sortie à DELORME. Une deuxième décision autant incompréhensible que discutable. Dès la reprise du jeu alors qu'à Rosières, MALKIEWICZ a remplacé MONTFORT blessé, MALAWKA est balancé et stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation par un arrière de la Berrichonne. Cette fois tout le monde croit au pénalty mais l'arbitre ne siffle pas. C'est alors que le match basculera définitivement pour une excellente équipe de la Berrichonne où les deux nationaux sont omniprésents, et va scorer de nouveau à 5 reprises...

7-0 à domicile, la pilule est dure à avaler pour les locaux. Après cette balade berrichonne, on repassera...

L'US Rosières finira dans le ventre mou de cette Promotion de Ligue. Pour le reste, la réserve en 2ème division termine à la 6ème place, la 2ème réserve en 3ème division à la 4ème place et les minimes à une excellente deuxième place !

Coup de massue

Pas de surprise au Stade des Usines où le FC Bourges (DH) se qualifie pour les quart de finale de la Coupe du Cher

 
 

1972-73 : Une performance très minime

Avant-saison 72-73

A tourner en rond, on n'avance pas

Dans les différentes coupes, l'US Rosières se fait surprendre par deux promotionnaires de District. Une première fois en Coupe de France à Sancoins 1-0 et... qui devient le seul rescapé parmi les 5 représentants du Cher du 1er tour. 

Mais on ne savait pas !

Lors du ce premier tour de la Coupe PICHONNAT, le match USR-SC Châteauneuf s/Cher se termine par un score nul 1-1 et avec le même nombre de corners ! Les équipes auraient dû se départager sur une séance de tirs au but mais apparemment peu connait ce point de règlement. Le match rejoué le 5/11/72, n'a pas besoin de tirs au but (large victoire des castelneuviens 8-2).

On s'y voyait déjà

L'autre coup de théâtre se déroule à Séraucourt (Bourges) où les nérondais, grisés par leurs succès antérieurs, sont opposés à l' U.S.R. pour le compte des demi-finales. Alors que chacun croît à la victoire probable de la dernière nommée, les joueurs de Nérondes, obtiennent, à la surprise générale, le gain de la rencontre. Sans doute trop confiante, l' U.S.R. se fait donc sortir par l' U.S.Nérondes (P.D.) 2-1. Coup de chapeau à ce club de Promotion de District. A noter que lors de leur entrée en compétition, les fondeurs ont croisé la route avec leurs voisins florentais.

Klocko mène la danse

Avec ce triplé, Richard KLOCKOWSKI sera le principal artisan de la victoire rosièroise contre l'O.Mehun s/Yèvre 3-2 (12/11/1972)

Tous sur le pont 

Vous êtes convoqués le dimanche 17/09/1972:

-PL : La Berrichonne de Châteauroux (3)-USR 0-0

-Deuxième division: USR-AS Châtelet 10-1

-Troisième division: USR-ASC Levet 11-0

Vous êtes convoqués le dimanche 03/12/1972:

-PL : USR-US Le Poinçonnet 1-2 (en junior USR-US Le Poinçonnet 0-7)

-Deuxième division: AS Bigny-Vallenay-USR 2-6

-Troisième division: AS Bigny-Vallenay-USR 3-6

US Rosières Junior

Haut-G à D : LUQUET Jean-Bernard, GEOFFROY Luc, GUILLOT Serge, COSTES Michel, MICHEL Pascal, SADY Bernard, SABIK Abderrahim, OUCOCZ Adolphe 

Bas-G à D : MEDDOUR Amar ( !), TELEGA Patrick, MASIA Antonio, HEFKA Patrice, MACUILIS Richard

US Rosières Sénior 1A

Haut-G à D : COURTOIS René  (président), KLOCKOWSKI Richard, STAWIAJ Antoine, GRAVIERE Serge, RUDA Jean-Pierre, LUQUET Gérard, BEUNACHE Gérard, HAWRYLAK Joseph 

Bas-G à D : ALLAOUI Hamza, PINOTEAU Jacky, ALLAOUI Tahar, MEDDOUR Louardi, MONFORT Joseph, MALAWKA Joseph

Dernier de la classe

A l'issue des matches aller, l'USR est en dernière position , il faut donc réagir rapidement.

Les minimes sortent grandis

La grande satisfaction de la saison vient des minimes qui iront jusqu'en demi-finale du championnat du Cher

Les cadets ne disputent que des matchs amicaux. Tous ces jeunes sont entraînés par W. JANKOVEC.

Minimes (poule C ) :

  1. U.S.Rosières 35 points
  2. AS Orval 28 points
  3. SC Saint-Amand-Montrond
  4. SC Châteauneuf s/Cher
  5. AS Bigny-Vallenay
  6. AS Culan
  7. US Châteaumeillant

Les minimes sont battus en demi-finale par le FC Bourges (2) 1-0 à Rosières le 25 mars 1973.

 

La sélection du jour

Philippe KAPTUR, Jean-Michel STEMPAK, Pascal MNICH (et Alain LAHIERLE présélectionné) sélectionnés dans l'équipe du Cher minime contre l'Eure-et-Loir (victoire du Cher 2-1) à Brinon s/Sauldre le 04/03/73 et contre le Loiret (défaite du Cher 3-0) à Cléry-Saint-André le 01/04/73.

En vain 

Mené au score sur ses terres, Reuilly se rue à l'attaque mais en vain...

Assemblée générale USR 5 juin 1973

 

1973-74 : Toi, Toi et Toi va-t'en...

Un nouvel entraîneur arrive

Stéphan SZALKOWSKI est le nouvel entraîneur des séniors et les rosiérois terminent à une très honorable cinquième place dans ce championnat de Promotion de Ligue. 

Bonne campagne en Coupe de France

En Coupe de France, ils se distinguent en sortant tour à tour US Argenton s/ Creuse (Promotion Honneur) et SA Issoudun (Division Honneur). Ce qui présage déjà une bonne saison.

Dehors, messieurs

Le match de championnat de Promotion de Ligue du 30 septembre 1973 à Vatan est le théâtre d'une décision arbitrale très sévère. A la 48 ème minute, le directeur du jeu accorde non seulement un pénalty contestable pour Vatan mais expulse, en plus, 3 rosièrois dans la foulée (M.GENNETEAU, J. PINOTEAU et S.SZALKOWSKI). Menés 1-0, les fondeurs repartent de l'Indre avec un match nul méritoire 1-1 ! 

Quinze jours plus tard, il manque 5 titulaires pour recevoir US Saint-Pierre des Corps (Division Honneur) pour le compte de la Coupe de France (défaite 3-0).

Diablement efficace

En marquant quatre buts, Jacky PINOTEAU crucifie les théopolitains..

Shérif, fais-moi peur !

Après avoir marqué 3 buts contre son camp, l'USR égalise en fin de match... Ce but accordé dans un premier temps sera ensuite dévalidé ...suite à l'intervention d'un pseudo dirigeant orléanais. Pour ces incidents, le président rosièrois René COURTOIS adresse un rapport à la Ligue de Centre de football ...sans suite.

Classement final de la Promotion de Ligue :

  1. La Berrichonne Châteauroux(3) 55 points
  2. SC Vatan 52 points
  3. US Aigurande 49 points
  4. ASC Buzançais 45 points
  5. U.S.Rosières 44 points (+2)
  6. AS Gien (2) 44 points
  7. Bourges AC 44 points
  8.  FC Orléans (2) 44 points
  9.  SC Châteauneuf s/Cher 42 points
  10. US Le Poinçonnet 42 points
  11. US Villedieu 39 points
  12. US Bitray 29 points

Ils ne sont plus le cadet de nos soucis

Les jeunes brillent : les cadets sont champions du Cher et les minimes vice-champions du Cher et de plus finalistes de la Coupe du Cher.

Cadet (Poule C) :

  1. U.S.Rosières 38 points
  2. SC St Amand-Montrond 37 points
  3. US Charenton-du-Cher 35 points
  4. AS Orval
  5. US Châteaumeillant
  6. ES Sancoins
  7. Avenir Lignières
  8. ASC Levet 17 points

U.S.R. - RC Rians 3-1 (28/04/1974) et FC Saint-Doulchard - Le Moulon Bourges 3-1

Finale : U.S.R. - FC Saint Doulchard 4-1 (Dimanche 19/05/1974) au stade Vauvert du Gazelec (Bourges).

US Rosières championne du Cher cadet

Haut-G à D : JANKOVEC Wladimir (entraîneur), JEOFFROY Joseph, DELANCRAY Alain,  MEDDOUR Amar, GRAVIERE Jean-Claude, TELEGA Patrick, BOURAHLI Yazid, STEMPAK Jean-Michel, JABLONSKI Alain, GRAVIERE René, DUCHET Pierre, MELOULA Abdellah 

Bas-G à D : LUQUET Bernard, MEUNIER Michel, MASIA Antonio, DUCHET Joël, KAPTUR Philippe, LAHIERLE Alain, LESUEUR Thierry, KHACINE-RASSIL Lahcen, MEUNIER Didier

Bravo aussi pour les minimes

Coupe du Cher cadet annulation de cette épreuve...

Minime (poule C) :

  1. U.S.Rosières 47 points (104 buts marqués et 6 buts encaissés)
  2. US Châteaumeillant 17 points

En poule finale minimes :

FC Bourges - AS Saint-Germain-du-Puy 1-0 et U.S.R. - SC Les Aix d’Angillon 2-0 (28/04/1974).

Finale : FC Bourges - U.S.R. 2-1 (Dimanche 19/05/1974 au stade Vauvert-Bourges)

Coupe du Cher minime maintenue (1ère édition)

Demi-finales :

ES Moulon Bourges- AS Saint-Germain du Puy 4-1 et U.S.R. - CA Sancergues 2-1 (Jeudi 23/05/1974)

Finale à Vornay (26/05/1974) ES Moulon Bourges - U.S.R. 3-2

La sélection du jour

Philippe KAPTUR et Jean-Michel STEMPAK sélectionnés dans l'équipe du Cher cadet contre le Loiret (défaite du Cher 4-3) à Boulleret le 10/03/74 et Philippe KAPTUR sélectionné contre l'Indre (match nul 3-3) au Poinçonnet le 05/05/74.

Assemblée générale de l'USR 11 juin 1974

 

1974-75 : Des footballeurs en herbe

Faire confiance aux jeunes


Effectif de la saison : 101 licences.

Poussins : 1, Pupilles : 8, Minimes : 23, Cadets : 23, Juniors : 12, Espoirs : 8, Seniors : 24, Vétérans : 2.

Même si l'équipe fanion termine à une très belle 4ème place, la palme revient de nouveau aux jeunes et en particulier aux minimes qui atteindront les demi-finales du championnat du Cher contre leur bête noire, le FC Bourges. La relève est désormais assurée...

Minime (Poule C) :

  1. U.S.Rosières
  2. SC Châteauneuf s/ Cher à 2 points

Demi-finale : U.S.R. - FC Bourges 0-2 le 27/04/75

Pas de Coupe de Cher minimes en 1975.

Cadet : Engagés dans une des meilleures poules, les ambitions sont limitées (cinquième au classement) puisqu'une partie importante de l'effectif formait l'équipe junior. La plupart est cadet 1ère année !

Junior : Huit ou neuf cadets évoluent dans cette équipe et terminent 4ème dans leur championnat de Promotion de Ligue (en levée de rideau de l'équipe sénior).


Il a pris sa licence.

La sélection du jour

Pré-sélection de Philipe KAPTUR dans l'équipe du Centre cadet le 30 et 31 octobre 1974 à Amboise

Jean-Michel PICHONNAT sélectionné dans l'équipe du Cher cadet contre le Loir-et-Cher (défaite du Cher 4-2) à Neuvy s/Barangeon le 13/04/75 et  contre l'Eure-et-Loir (victoire du Cher 2-1) à Voves le 04/05/75.

Un petit tour et puis s'en va...

Eliminée  par le Bourges AC de la Coupe de France, par le CAJO de Vierzon en Coupe du Cher et par l'AS Orval en Coupe PICHONNAT dès leur entrée en compétition. L'Union Sportive de Rosières ne fait pas carrière en Cup en 1974-75. 

"En Coupe du Cher sénior si la carrière fut courte, elle n'en fut pas moins remarquée, menée 4-0 à quart d'heure de la fin, les fondeurs  ont réussi l'exploit de revenir à 4-3 après avoir fait trembler plusieurs fois les supporters adverses.

Dans cette compétition, le CAJO Vierzon échoue en finale contre le Stade Vierzon 1-0 (but à la 90 ème minute !)"


Revanchards

Humilié chez le leader à aller, Rosières prend sa revanche au retour

Ah, ces derbys

A la veille de l'ultime match de championnat contre le SC Châteauneuf s/Cher, l'USR est troisième au classement...mais un derby réserve toujours des surprises..

Let's dance

Pour clôturer cette saison, on vous invite à danser ce soir !

 

Assemblée générale de l'USR 11 juin 1975

 

1975-76 : Messieurs, les florentais, tirez les premiers...

Avant-saison 1975-76

Effectifs joueurs USR 1975-76

US Rosières Cadet

Haut-G à D : JABLONSKI Jean-Pierre, ZAKI Abdelghafour, COPPOLA Eric, GUERIN Jean-Marc, CHAIBI Louardi, JAMAL Rachid, TELEGA Thierry, PORRAS Honorio

Bas-G à D : BATAGOWSKI Jean-Noël, SINTES Didier, DI NARDO Marino, PORRAS Manuel, PARIS Dominique

Vous êtes convoqués

Les convocations du 7 décembre 1975 sont affichées au Cercle Amical,  préparez vos sacs !

C'est un bien triste week-end car toute le monde chute...

Prêtez bien l'oreille 

Et oui, fait rarissime, toutes les équipes du club perdent en ce week-end du 6-7/12/75:

En PL : SC Vatan-USR 2-0, en lever de rideau en junior SC Vatan-USR 2-0

Sénior 1B en 2ème division: USR-US Charenton-du-Cher 0-1

Cadet: AS Culan-USR 1-0

Minime: AS Culan-USR 4-1

Money time fatal

Le tirage au sort de la Coupe du Cher désigne une nouvelle confrontation entre voisins... Un derby qui reste palpitant et toujours aussi indécis où tout peut se passer même dans les ultimes minutes de jeu !

Le 11 janvier 1976 US Saint-Florent s/Cher (1ère division) - U.S.Rosières (Promotion de Ligue).

U.S.R. : LUQUET, HEFKA, KLOKOWSKI R et JL, MEDDOUR A et L, GENNETEAU, CROCHE, GUILLOT S, MONTFORT, ERNOULT, SZALKOWSKI USF: CARAVIELLO, PETELUK, SERGENT, TAILLANDIER, POULAIN, FONGARNAN, GARNIER, PELLEN, CAHEN, DELORME, DESNOUX, FLEURET, PINOTEAU, STAWIAJ.

L'U.S.R. chute chez son voisin de l'U.S. Saint-Florent s/Cher après un match à suspense et de football de haute qualité : 3-3 (égalisation de l'U.S.F. à 3 minutes de la fin). La prolongation ne donnant rien, il faut se résigner à trouver le vainqueur dans l’ultime épreuve des tirs au but et Saint-Florent s/Cher se montra le plus adroit (3 à 2)... côté florentais évoluent deux ex-rosièrois : J. PINOTEAU et A.STAWIAJ

Le tirage n'a pas été favorable ...

Le tirage au sort des 1/8 finale désigne le FC Bourges l'une des meilleures équipes de la compétition. Les juniors rosièrois sortirent de la Coupe PICHONNAT avec les honneurs 1-0 (01/02/76). Par la suite, le FC Bourges remporte le trophée 7-2 en finale contre l'AS Saint-Germain du Puy.

 

Sursaut d'orgueil

En Promotion de Ligue, les dimanches passent et malheureusement se ressemblent. Cette victoire (15/02/76) en terre castelroussine est la bienvenue surtout pour le moral des troupes.

Les fondeurs finissent le championnat au 7ème rang avec 40 points en compagnie de la Berrichonne de Châteauroux (3) et du SC Châteauneuf sur Cher .

 

1976-77 : A ce stade, aurait-il fallu gagner ?

Avant-saison 1976-77

Il a pris sa licence.

Le stade des Usines relooké...

À cause de la rénovation de la pelouse du « Stade des Usines », les matches des seniors 1A et juniors se déroulent donc à Mareuil s/Arnon, la réserve à Saint-Baudel et les cadets, minimes et pupilles à Lunery.

...et plus de repères

Une saison bien difficile où les fondeurs en Promotion de Ligue terminent avant-derniers et descendront donc en 1ère division départementale. Avec seulement deux victoires à domicile, il est très difficile d'envisager une autre issue. Ils ne brillent pas non plus en Coupe de Cher, sortis à domicile par l'ES Brécy.

Classement final Promotion de Ligue :

  1. SC Vatan 55 points
  2. Bourges AC 52 points
  3. SC Beffes 49 points
  4. La Berrichonne Châteauroux (3) 46 points
  5. US Le Blanc 44 points
  6. CAJO Vierzon 44 points
  7. US Aigurande 43 points
  8. US Argenton s/Creuse 43 points
  9. Etoile Châteauroux 42 points
  10. U.S.R. 36 points (6 Gagnés + 6 Nuls + 10 Défaites, 22 buts marqués contre 53 encaissés)
  11. SC Châteauneuf s/Cher 31 points
Bonne saison pour les juniors

Les juniors sont à créditer d'une excellente deuxième place et auraient mérité une autre parcours en Coupe PICHONNAT mais le tirage au sort en décida autrement....

Voici la composition du bureau :

Les pro-fondeurs du classement

A l'issue des matches aller, les fondeurs sont derniers et aucune victoire !

Le premier match retour à Châteauneuf s/Cher apporte enfin la première victoire (09/01/77) Ouf !

Ils auront bu le calice jusqu'à la lie

Rien ne va plus, même en Coupe du Cher où Rosières se fait sortir par l'ES Brécy (2ème division) 1-0 à Mareuil s/Arnon le 13/02/77.

Ensuite l'ES Brécy élimine l'AMITAG de Bourges, le SC Châteauneuf s/Cher pour échouer en finale contre le FC Bourges.

 

L'étoile brille de nouveau

Après cette lourde défaite à Châteauroux, c'est le trou noir pour Rosières.

Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir...C'est fini, l'US Rosières et le SC Châteauneuf s/Cher joueront en 1ère division départementale l'année suivante.

 

1977-78 : Quand Lunery, l'autre pleure...

Rentrées et départs à l'aube de cette saison 1977-78

Sidatte DIOP est le nouvel entraîneur senior. Ecarté par les dirigeants, il ne finira pas la saison.

Jean PICHONNAT est nommé président de la section football. 

Il a pris sa licence.

Ils ont gagné mais pas 11-1 

Pour ce premier tour de Coupe de France, l'USR accueille une équipe du Loir-et-Cher: ASJ Onzain...

Cy Foë

Et oui Gérard LUQUET ira chercher six fois le ballon au fond de ses filets à Foëcy, pas de très bon augure avant le derby!

Attendu au coin du bois

Les seniors 1A retrouvent les joutes de la 1ère division départementale et le tirage au sort de la Coupe du Cher désigne l'autre club de la commune le R.C. Lunery qui évolue au niveau inférieur.

Samedi 26 novembre 1977 RC Lunery (Promotion District) - U.S.R. (1ère division) 1-0.

Résumé

Pelouse excellente, 256 spectateurs payants, et un temps idéal. Un match plein, passionné, disputé par 2 équipes correctes et d'égale valeur, une seconde mi-temps à suspense. On pourrait ainsi résumer brièvement ce derby du bord du Cher qui vit la courte victoire de Lunery. BAUER lance LABONNE qui à la limite du hors-jeu passe en force et bat LUQUET qui hésite à sortir (25 e) Après le repos, les hommes de DIOP font le forcing pour obtenir l'égalisation. Les joueurs de Lunery méritent eux aussi un grand coup de chapeau puisqu'ils sont sortis victorieux du derby les opposants à Rosières. On y pensait bien un peu à cette victoire à vrai dire, elle reflète d'ailleurs parfaitement l'image de la Coupe du Cher.

Daniel LAMOUREUX ajoute donc quelques lignes de cet exploit dans sa célèbre rubrique « Quand Lune...ry, l'autre pleure ! ».

Bilan de la saison 77-78

Le bilan de cette saison 77-78 de la section football de l'USR est le suivant :

 
 

1978-79 : Manquement aux règlements

Avant saison 1978-79


Des débuts prometteurs pour les juniors...

Les juniors dirigés par René GRAVIERE sont à l'honneur lors de ce premier de Coupe GAMBARDELLA (Coupe Nationale juniors) mais éliminés aux tirs au but au tour suivant. Ils terminent à la 4ème place du championnat de Première Division (derrière l'US Florentaise, le Gazelec Bourges et l'ES Moulon Bourges). Le seul couac est l'élimination aux tirs au but dès leur entrée en Coupe PICHONNAT contre le CS Argent s/Sauldre. La séance des tirs n'a pas été une réussite pour nos juniors cette année là...

Deux corners directs 

Lors de la rencontre cadet USR-FC Saint-Amand-Montrond du 8-4-79, les rosièrois obtiennent deux corners dans le match ...qui se transformeront en but (l'un à droite et l'autre à gauche des buts, marqués par ...deux Bruno différents).

Dommage que les cadets jouent presque à huis clos le dimanche matin !

Un dimanche aux bords du Cher

Dans ce championnat de Première division édition 1978-79, l'USR dispute 6 derbys (aller-retour) dans la saison avec le SC Châteauneuf s/Cher, l'US Saint-Florent s/Cher et le RC Lunery. Les trésoriers se frottent les mains.

Tornade blanche

Pour ce match retour, les fondeurs sont sans pitié pour les castelneuviens avec 4 buts de Jean-Claude BARON. J.C. marche sur l'eau à cette époque ...

La future pépite du sifflet

Pour ce match retour entre joueurs de la commune, aucun arbitre officiel ne se présente au stade municipal de Lunery en ce samedi 24 mars 1979. Le tirage désigne Roger PEQUIOT (dirigeant à l'USR) pour arbitrer la rencontre ...et il s'en tirera honorablement.


Ce n'est pas un poisson d'avril 

Match capital pour l'accession à la P.L. pour l'US Florentaise en ce samedi 31 mars. Les florentais remportent ce derby à Rosières et montent en Promotion de Ligue.

La pilule est difficile à avaler

Cette saison aurait pu être exceptionnelle. L'équipe fanion est championne d'automne de 1ère division à la fin des matches aller mais elle apprend début février 1979 qu'elle ne peut pas monter en Promotion de Ligue ni même convoquer de joueurs à licence « mutation » en équipe première, l'amende sera de plus triplée ! C'est vraiment un coup de massue mais sans arbitre depuis 3 ans, le règlement est sans équivoque et strict ! 

Bilan à la fin de l'année civile 1978

Jean-Marie SADY  trace un bilan à la trêve des confiseurs dans la rubrique du « Le Creuset... du Fondeur ».

Application stricte du règlement 

Bon, les espoirs envolés du championnat, on se doit de tout miser sur la Coupe.

Après un début laborieux à Chateaumeillant (qualifiée aux tirs au but), elle était battue à Nançay 3-1 au tour suivant... Mais voilà un joueur local suspendu dispute la rencontre.

Lecture et application du règlement : match gagné sur tapis vert pour Rosières !

Et c'est comme cela que pour la 41ème édition de la Coupe du Cher, l'USR se trouve en finale face au FC Bourges, équipe qui évolue dans le championnat national.

Il faut croire en sa bonne étoile

Ils en rêvent secrètement depuis 16 ans ! C'est fait, en écartant le CAJO de Vierzon grâce un magnifique but de Serge GRAVIERE, les fondeurs sont donc conviés à l'ultime round de la saison. Une finale ne se joue pas, elle se gagne, n'est-ce pas ! Impressionnés peut-être par leur adversaire, les fondeurs paraissent trop prudents et résignés dès leur entrée sur le terrain. Pas de suspense, Rosières céda 2-0. C'était certainement une soirée sans étoile !

US Rosières Sénior 1A

Haut-G à D : KAPTUR Philippe, PICHONNAT Jean (président), ZOLCIAK Jean-Claude, TALEB Didier, STEMPAK Jean-Michel, TELEGE Patrick, MALKIEWICZ Christian, MEUNIER Michel, SALIGNAT Henri (entraîneur)

Bas- G à D : DI NARDO Marino, ESCUDERO Olivier, GRAVIERE Serge, HEFKA Patrice, BARON Jean-Claude, MASIA Antonio, PINOTEAU Jacky

Assemblée générale USR Me 06/06/1979