En 1954, la section football groupait 73 membres dont 66 licenciés répartis en 27 séniors, 15 juniors, 19 cadets et 5 minimes pour une cité qui ne comptait que 1 700 âmes.
Le Club des Supporters maintenant présidé par NAUDIN était passé de 72 membres à 150 membres (Parution de 20 bulletins d'information du Club des Supporters « Allez Rosières » de janvier à juin 1954 rédigés essentiellement par Tintin POTRON).
L'équipe réserve était en 1952, 1953 et 1954 championne de sa catégorie et la seconde réserve obtenait de brillants résultats où elle marqua 127 buts contre 32 encaissés en 24 matches (saison 1950-1951).
Rosières avait une réputation de club pépinière, les éducateurs s'étaient toujours appliqués à former de nombreux jeunes et l'équipe cadet était toujours aux places d’honneur du championnat départemental.
De nombreux jeunes portèrent haut les couleurs rosièroises dans les diverses sélections départementales : A. MOUTAT,J. LASKA, S. POLAK, M. LAGOWSKI sélectionné dans l’équipe de la Ligue du Centre cadet et junior dont ce match contre la Ligue de l’Ouest en lever de rideau du match professionnel Stade Rennais - O. Marseille de janvier 1953, S. ORLOWSKI, A. MAHUT (sénior), J. SAINJON (sénior), E. PIETRASZEK, D. COTTINEAU, R. MENURET, J. DUCHET, J. RECK, E. DESNOUX, A. PRZYBYLA, M. BERGERON, E. GRZELAK, F. PARDO, M. KON , J. MALAWKA et quelques années plus tard G. BEUNACHE, J.C. HEFKA, J.C. STANKOWICZ, J.P. RUDA, PYKA, R . KLOCKOWSKI, M. MASIA et bien d'autres auront ce privilège. Au concours du jeune footballeur J. BESSEMOULIN et R. BEUNACHE se classaient en très bonne position. Les juniors s'illustrèrent aussi en enlevant la première édition de la Coupe Pichonnat contre l’E.S. Bigarelles Bourges le 6 juin 1953.
Pour son retour à l'échelon régional, l'équipe fanion drivée par R. POUILLOT, ex-pro de Nantes et du Mans, termina troisième après un début de championnat tonitruant (5 premiers matches = 5 victoires avec une attaque prolifique).
La saison 1955-56 apportait son lot de satisfactions. Après quatre années passées au R.C. Berruyer, S. CIESLIK (sélectionné de nombreuses fois dans l’équipe du Cher sénior) revenait à Rosières comme entraîneur-joueur et propulsait l’équipe en Division d’Honneur. Les juniors terminèrent deuxièmes à un point de La Berrichonne et échouèrent en demi-finales de la Coupe Pichonnat. Les cadets étaient champions du Cher (Coupe Louis DELAMARRE) mais échouaient en poule finale régionale contre La Berrichonne et l’O.A.S. Les Vaux.
Seule ombre à ce tableau, l’élimination prématurée en Coupe du Cher par l’E.S. Bigarelles Bourges... Le jour de la nouvelle année !
Le club était classé quatrième du Cher pour son effectif (79 joueurs) derrière le R.C. Berruyer, le Foyer Saint-François Bourges et le S.C. Saint-Amand Montrond.
Les années 56, 57 et 58 montraient que les joueurs de la Cité savaient garder la tête haute devant les équipes premières du F.C. Tours, l’Arago Sport d’Orléans, A.A.J. Blois, la Berrichonne de Châteauroux et le R.C. Berruyer et bien d’autres villes démographiquement plus importantes (la Cité de Rosières ne comptait qu’à peine 2 000 habitants contre 55 000 pour Bourges par exemple). Le stade des Usines fut la tension de matches « au sommet » de la région toute entière. Pour son apprentissage à ce niveau, l’U.S.R. termina première du trio des équipes du Cher (R.C. Berruyer et S.C. Saint-Amand Montrond).