Les anecdotes des années 20Les anecdotes des années 30
Les anecdotes des années 40 Les anecdotes des années 50
Bruno Pinoteau
France
18400
Présentation de la saison 1950-51
Des affaires, des recours...et un perdant !
Pour la deuxième année consécutive, l'USR ne dispose toujours pas de
gardien de but de métier, W.SUMERA en assure encore l'intérim...
En ce 31 décembre, l'orchestre est bien venu jouer pour le traditionnel bal de fin d'année à Rosières mais ce n'est pas du tout la même musique au Stade des Usines !
Le 31 décembre 1950, U.S.Rosières bat AS Jouet s/l'Aubois par forfait (sur décision du District du Cher mais...) à 15h30, seule U.S.R. se présente sur le terrain, M. GUILLOCHON arbitre, siffle le coup d'envoi. L'AS Jouet s/l'Aubois ne se présentant pas, les fondeurs gagnent par forfait. Notons que l'arbitre s'était déplacé le matin même pour reconnaître le terrain et l'avait effectivement reconnu praticable à 8h30. Il avait aussitôt téléphoné à Jouet s/l'Aubois , invitant à venir jouer l'après-midi. On s'étonne et les spectateurs assez nombreux furent surpris de ne pas voir venir de visiteurs.
Sur ces entrefaites, M. GUILLOCHON arbitra un match d'entraînement entre la première des fondeurs et la 1B. Il avait neigé...
Homologation des matchs : Match gagné à Rosières par forfait. Vu la feuille de match signalant que l'arbitre a informé par téléphone à 2 reprises, dans la matinée, les dirigeants de Jouet s/l'Aubois que le terrain était en parfait état.
Attendu que Beffes se rendant à Dun s/Auron, a utilisé le même itinéraire que Jouet aurait dû emprunter et l'a fait sans incident et avec rapidité, le District du Cher, pour ces raisons donne match gagné à Rosières par forfait 3-0.
Décision définitive prise par la Fédération Française de Football : le match sera joué...
Classement de la saison 1950-1951 :
En se déplaçant, l’A.S. Jouet s’adjuge donc automatiquement 1 point. Match (re)joué le 24 juin 1951 U.S.R. - AS Jouet s/l'Aubois 10-1
Bien qu'écrasé à Rosières, l'AS Jouet s/l'Aubois acquit le point qui le fait champion du Cher de 1ère division. Public assez nombreux. Sportivement, en signe d'amitié, le capitaine de Rosières offre une gerbe au capitaine de Jouet s/l'Aubois.
« Les fondeurs voulaient montrer que malgré les petites chinoiseries d'un tapis vert, ils étaient bien les meilleurs de la 1ère division... Une seule défaite sur le terrain en 2 saisons de championnat ».
Malgré les 2 défaites (matches aller-retour) et les 15 buts passés à l'AS Jouets/l'Aubois, l'US Rosières ne montera pas en Promotion d'Honneur. D'autre part, les deux rencontres contre l'AS Bigny-Vallenay ne rapportèrent qu'un seul point (1-1 à l'aller mais match perdu sur tapis vert et l'unique défaite dans son championnat à Bigny 2-1).
L'affaire de Jouet n'est la seule affaire de l'année. Deux joueurs rosièrois possèdent une double licence avec les conséquences malheureuses pour le club et pour les joueurs en question !
L'affaire Lucien BORDERY, elle aussi, remonte à la Fédération Française de Football
On le rejoue ou pas !
Match de championnat de 1ère division : Stade Vierzon-USR 1-3 du 07/01/51
Après décision du District du Cher de football, ce match devra être rejoué le 22/04/51 à Vierzon. Suite à l'appel de l'USR auprès de la Fédération Française de Football, celle-ci entérinera le score acquis sur le terrain du 07/01/51 et cette rencontre ne sera jamais rejouée ...
Les Magyars s'arrêteront à Rosières
L'équipe Hungaria (joueurs hongrois de la région parisienne) vient défier les fondeurs au Stade des Usines le 10 juin 1951. En ce début des années 50, la Hongrie est sans doute la meilleure nation de football avec notamment PUSKAS et KOCSIS (championne olympique en 1952 et vice championne de monde en 1954).
Avis de recherche
Pour la saison 1951-52, le club recherche un entraîneur, il passe donc une petite annonce dans le journal FRANCE FOOTBALL. De nombreux CV sont envoyés sans suite pour certains...
Pour participer, il faut payer
Pour ce premier tour de Coupe de Centre, les fondeurs n'iront pas à Mehun s/Yère. Ont-ils réglé leur engagement à cette compétition ?
Godasses précieuses
Chaque joueur ne peut pas s'acheter des chaussures à crampons, le club les prête donc. Celles-ci sont restituées lors d'un changement de club ou de l'arrêt du football. Gaston DADAT est le gardien de ce précieux trésor. Gilles JOLLY prendra la suite.
La sélection du jour
André MOUTAT sélectionné du Cher cadet
US Rosières Cadet
Haut-G
à D : BISSONNIER Pierre, DAUDU James, PIETRASZEK Edouard, LAGOWSKI Maurice, PIETRASZEK Stanislas,
BERGERON Albert
Bas-G
à D : LABROUSSE Jean-Claude, LASKA Joseph, POLAK Stanislas, ORLOWSKI Simon, KOWALSKI Jean
Membres actifs USR 1950-51
Grosses ou petites, on aime bien les balles ici...
En plus du football, les jeunes jouent aussi au basket-ball et au tennis...
Présentation de la saison 51-52
Pour les matches de championnat, le prix d’entrée (plein tarif) au stade est de 60 Francs.
US Rosières Junior
Haut-G à D : CAULIER Claude, DAUDU James, KOWALSKI Jean, GAUDRY Guy, SKOWRONSKI François, ROBERT Jean
Bas-G à D : GAZOINAT Pierre, ?, MOUTAT André, PORTA Claude, TRUSSARDI Pierre
Ils attendent encore le feu vert
En 27/01/52, les bignolais ne sont pas déplacés à Rosières pensant que le terrain du Stade des Usines était impraticable mais ce ne fut pas le cas ... L'AS Bigny-Vallenay est donc déclarée forfait avec 0 point !
Un gardien ...à la pointe de l'attaque
De plus en plus, les jeunes rosièrois s'illustrent dans les différentes sélections :
LASKA, PIETRASZEK Edouard, MENURET, LAGOWSKI et POLAK sélectionnés du Cher cadet en décembre 1951 et Maurice LAGOWSKI sélectionné dans l'équipe du Centre cadets le 30 mars comme gardien de but.
L'année suivante, ce même joueur sera de nouveau sélectionné dans l'équipe du Centre mais en junior et au poste d'ailier gauche....
En toute Amitié
Le 13/04/52, l'US Rosières organise le deuxième challenge de l'Amitié (équipes des supporters, des dirigeants de l'USR et des pompiers). Pour la première édition, les pompiers ont remporté le trophée mais seront battus en finale, l'année suivante, par les dirigeants 3-1 .
L'équipe des dirigeants est composée, entre autres, par St. PIETRASZEK, JULIEN, A. BAUJARD, M. HOUE, BIDET, H. CAULIER, WOLOCH, F. STANKOWICZ, PERDON, POTRON, R. ERNOULT.
La sélection du jour
-Stéphan CIESLIK sélectionné dans l'équipe du Cher sénior contre celle de la Nièvre à Bourges (stade des Prés-Fichaux) le 11/05/52
-Robert THEVENOT convoqué dans la sélection du Cher sénior contre l'Allier à Ainay-le-Château le 02/06/52
Une aide précieuse
Le club des supporters qui compte environ 70 adhérents apporte leur contribution très appréciée par l'US Rosières.
Assemblée Générale USR du 21-06-1952
Avant saison 1952-53 chez les fondeurs
Les jeunes continuent à briller
A l'instar des cadets et des juniors, la relève est assurée...
Il aurait fallu un Big Rosières
L'U.S.R. rate le titre et l'accession en Promotion d'Honneur (un nul aurait suffi) lors de
la dernière journée aux Bigarelles Bourges (3-0) mais elle marque 79 buts dont
53 lors des matches retour et encaissa 22 buts dont 7 dans les matchs
retour en 22 rencontres. Elle termine 3
ème à un point des co-leaders E.S. Bigarelles Bourges (champion du Cher au goal-average !) et de l'A.F. Aubigny s/Nère .
Classement final 1ère division : 1-E.S. Bigarelles Bourges 51 (GA 2,033), 2-A.F. Aubigny s/Nère 51 (GA 2,00), 3-U.S. Rosières 50 (GA 3,00), 4-A.S. Bigny-Vallenay 50 (GA 1,885),5-R.C. Berruyer(2) 49, 6-S.C. Châteauneuf s/Cher48, 7-U.S. Florentaise 43, 8-O.Mehun s/Yèvre 42, 9-C.A. Guerchois 41 (GA 0,829), 10-U.S. Sancerre 41 (GA 0,548),11-Foyer Saint-François Bourges(2) 38, 12-A.S Jouet s/l'Aubois 23
Solidarité pour les blessés
La commission de la caisse de Solidarité verse une somme d'argent pour deux blessés rosièrois: Luis QUINTANILLA et Joseph HAWRYLAK
Finalement ce ne fut pas pas si mal pour une première fois !
Cette année 1953 voit Rosières disputer, pour la première fois, la finale de la Coupe du Cher sénior et la finale de la Coupe PICHONNAT (réservée aux juniors).
Comme en Angleterre, un match nul de Cup est rejoué. Le premier quart de finale, US Florent s/ Cher reçoit US Rosières pour un match passionnant qui se termine sur un nul 4-4 ap (3-3 à la fin du temps réglementaire) alors que les florentais ont mené au score ... quatre fois !
Le second round se déroule à Rosières où les locaux disposent facilement de leur hôte 5-1.
En demi-finale, rebelote ! Au stade des Prés-Fichaux
(Bourges), AS Bigny-Vallenay et l'USR ne peuvent se départager 3-3 et une semaine
plus tard au même endroit les fondeurs prirent le dessus 2-1.
En finale, Rosières baisse pavillon contre le Racing Club Berruyer (DH) 1-0 au stade des Près-Fichaux le 24 mai 1953. L'unique but berruyer est inscrit par... un ex (futur) rosièrois Stéphan CIESLIK sur penalty.
US Rosières Sénior 1A
Haut-G à D : FENIAK Roger, BALCERZAK Léon, PIETRASZEK Stanislas, BERGERON Albert, MINIOT Georges, NAVET Germain
Bas-G à D : MAHUT Alix, ORLOWSKI Simon, POLAK Stanislas, MOUTAT André, LAGOWSKI Maurice
Les juniors rosièrois remportent la première Coupe PICHONNAT
US Rosières vainqueur de la première Coupe PICHONNAT
Haut-G à D : ?, DUCHET Jean, PIETRASZEK Edouard, PIETRASZEK Stanislas, ORLOWSKI Simon, MENURET René, BERGERON Albert, CAULIER Hubert (secrétaire)
Bas-G à D : LABROUSSE Jean, MOUTAT André, POLAK Stanislas, LASKA Joseph, LAGOWSKI Maurice
[ Si vous n'avez pas de compte Dropbox, aucun problème que des solutions, sur la fenêtre qui s'ouvre soit vous créez un compte ainsi vous aurez un espace de stockage sur le cloud, soit en bas vous cliquez sur Non merci, accéder aux contenus directement. Merci. ]
[ Pour télécharger le numéro, en haut à droite, cliquez Télécharger et Téléchargement direct ou Enregistrer dans ma Dropbox, au choix, puis enregistrer sous votre machine. Merci. ]
Tes supporters sont là
Les bons résultats attirent au Stade des Usines de nombreux spectateurs et même à l’extérieur où le déplacement à Sancerre par exemple se fait dans trois cars en plus du car des joueurs. Pour ce match de la montée, l'US Sancerre, fait jeu égal pendant 80 minutes puis succombe devant l'U.S.R. 4-1. Pourtant Sancerre menait 1-0...
US Rosières Sénior 1A championne du Cher de Première Division
Haut-G à D : ?, COURSEAU Henri (président), BALCERZAK Léon, PIETRASZEK Edouard, PIETRASZEK Stanislas, CAULIER Hubert, FROMENT Georges, BERGERON Albert, MINIOT Georges, HAWRYLAK Joseph
Bas-G à D : MAHUT Alix, MOUTAT André, NAVET Germain, ORLOWSKI Simon, LAGOWSKI Maurice
L'arbitre arrête le match ...sous les sifflets du public
L'US Rosières est tout de même championne du Cher de 1ère
division avec la meilleure attaque, la meilleure défense et 3ème au classement du challenge Fair-Play.
Pour le dernier match de championnat (09/05/54), USR-US Dun s/Auron où, en amical, l'USR gagne 3-0. L'arbitre, dépassé, arrête la rencontre à la 35ème minute, l'USR mène alors 1-0. La deuxième mi-temps se déroule tout de même sous la conduite bénévole de M. MADEJ (Rosières).
La réserve termine aussi première du championnat des réserves de 1ère division. Bravo à tous.
La sélection du jour
-28/03/54 Jean DUCHET sélectionné dans l'équipe du Cher cadet contre le Loir-et-Cher
-04/04/54 Sélections Cher-Vienne sénior et junior au stade des Bigarelles Bourges
Joseph LASKA, Maurice LAGOWSKI et Edouard PIETRASZEK remplaçant sont sélectionnés du Cher junior
Junior du Cher: JEAMPIERRE, THOMAS, GASPARD, LUN, DUFFAU, MATTIOUX, PAGES, LASTU, FAILLE, LASKA, LAGOWSKI
En junior Cher-Vienne 2-1 buts: LAGOWSKI (4e) et LASKA (10e) et en sénior Cher-Vienne 2-3
Alix MAHUT est sélectionné du Cher sénior
-16/05/54 Sélections Nièvre-Cher à Decize en sénior et junior
En junior match nul 4-4, 1 but de M. LAGOWSKI (J. LASKA et E. PIETRASZEK jouent aussi)
En sénior match nul 2-2 Alix MAHUT sélectionné du Cher mais remplaçant
Rosières respire le foot à pleins poumons...
Après sa victoire décisive à Sancerre, l'US Rosières accéde de nouveau à la Promotion d'Honneur 15 ans après ...C'est l'occasion, pour la presse locale, de présenter les joueurs rosièrois qui composent l'équipe fanion en 1953-54.
Pas de doublé
Cette demi-finale oppose, sur terrain neutre à...Bourges (au stade de l'Ile d'Or), les deux finalistes de l'édition précédente, le RC Berruyer et l'US Rosières. En menant 3-0, à la 65ème minute, le RC Berruyer s'est rendu la tâche plus facile pour atteindre une nouvelle finale de Coupe du Cher. Le rêve de doublé Coupe-Championnat s'envole en ce 30 mai 1954.
Assemblée générale de l'USR 22/06/1954
Comptez-vous, SVP
La ville de Rosières qui appartient à la commune de Lunery compte 1 763 habitants très loin derrière le chef-lieu du Cher, Bourges avec ses 53 879 âmes.
Présentation de l'USR saison 1954-55
Comité directeur :
Présidents d'honneur: Louis MAGDELENAT et Albert CAULIER
Président: Henri COURSEAU
Vice-Présidents: André BAUJARD et Maurice HOUE
Sécrétaire général: Hubert CAULIER
Trésorier général: Raymond PAUTET-VABRE
Secrétaire-adjoint: Robert ERNOULT
Tésorier-adjoint: Norbert MILLET
Membres: Jean FAUCARD, Joseph HAWRYLAK, Gilles JOLLY, René POTIER, René TROUVE
Pour la saison 1954-55 et suite à la montée en Promotion Honneur, la réserve doit repartir en 3ème division... Elle y termine première de sa poule.
3ème division poule A :
Roger POUILLOT, ex-pro à Nantes et au Mans devient l'entraîneur de l'U.S.Rosières.
Ils changent d'air...
Transferts : Wladislaw SUMERA et Alix MAHUT quittent Rosières pour le RC Berruyer, Ahmed BOUKREDIA, Jacques SAINJON et Joseph BELLOSGUARDOS quittent l’US Florentaise pour l’USR, Lucien BORDERY quitte l’ES Mareuil s/Arnon pour l’USR et Jean MICHEL quitte le RC Lunery pour l’USR.
Tarifs des entrées au stade (matches de Promotion d'Honneur)
Sept..embre exceptionnel !
Quel festival offensif pour ces 4 matches du mois de septembre 1954 : USR bat O.Mehun s/Yèvre 8-0 (05/09) en amical, USR bat Cercle Louis-Rossat 7-0 (12/09) en championnat, USR bat US Dun s/Auron 1-0 (19/09) en CF et USR bat Langlée 7-0 (26/09) en championnat ....Quand Kéké jouait avec Kiki.
Jamais deux sans trois !
Lors du match de Promotion Honneur entre U.S.R. et Stade Vierzon, le même joueur de Rosières rate les deux premiers penalties !
À Rosières, dans une ambiance extraordinaire, le Stade Vierzon sera sanctionné de 3 pénalties : S.ORLOWSKI (alias Gomune) rate les deux premiers pénalties et le 3ème sera, tout de même, marqué par M. LAGOWSKI , Ouf ! Rosières gagne tout de même 4 à 2.
Pour la troisième année consécutive, le R.C. Berruyer (Division Honneur) élimine l'U.S.R. en demi-finale 2-0 au stade des Bigarelles.
Les cimentiers dressent un mur
Créditée d'une excellente saison, l'Union Sportive de Rosières doit disputer, en ce lundi de Pâques, un match décisif afin de disputer les barrages d'accession en Division Honneur au Prés-Fichaux (Bourges) contre le SC Beffes. Pourtant battus à l'aller et sans vainqueur au retour, les beffois ont le dernier mot lors de ce match décisif (victoire 4-2) et barrent la route vers le sommet.
Poule d'accession en DH:
Les deux premiers des trois poules de PH sauf les équipes réserves (Arago Sport Orléans, la Berrichonne de Châteauroux etc. qui ne peuvent pas monter) disputent un championnat d'accession en DH en matches aller-retour sur 10 journées.
Dans la poule C, l'Arago Sport Orléans (R) termine premier et sera champion du Centre de PH devant la Berrichonne de Châteauroux (R). Pour attribuer, les deux premières places de cette poule C, il faut retirer les matches aller-retour contre l'AS Orléans: le Foyer Saint-François Bourges s'adjuge le premier ticket et Beffes et Rosières terminent deuxièmes ex-æquo. Malgré la victoire à l'aller et le nul au retour en faveur des rosièrois, il faut disputer un match de barrage pour attribuer le deuxième ticket alors que le mini-championnat d'accession a déjà démarré... malheureusement l'US Rosières échoue. Le règlement de l'époque pour la montée est vraiment à une usine à gaz !
De ce mini-champion d'accession entre l'AS Janville, le Foyer Saint-François, l'US Saint-Aignan-Noyers, le CA Pithiviers, le SC Langeais et le SC Beffes, les deux premiers nommés auront le droit de jouer en DH l'année suivante ...pour redescendre en PH en 1956-57!
La sélection du jour
Jean RECK, Daniel COTTINEAU (marque le but de la victoire contre l'Eure-et-Loir et le premier but contre le Loir-et-Cher) et Marcel BERGERON sélectionnés du Cher cadets :
-le 14/11/54 à Aubigny s/Nère contre l'Eure-et-Loir (victoire du Cher 2-1),
-le 12/12/54 à Olivet contre le Loiret (victoire du Cher 3-2),
-le 06/02/55 contre le Loir-et-Cher à Blois (victoire du Cher 2-1)
-et le 24/04/55 en finale de la Coupe Régionale cadet contre l'Indre (victoire de l'Indre 1-0)
Jean RECK (arrière gauche) et Daniel COTTINEAU (avant et remplaçant) sélectionnés dans l'équipe du Centre cadet contre le Centre-Ouest le 8 mai 1955 à Argenton s/Creuse (victoire du Centre-Ouest 5-2)
Dites 3
Les cadets, les juniors et les séniors terminent 3ème de leur championnat.
Les séniors 1B sont vice-champions du Cher de ...3ème division
US Rosières Sénior 1B vice-championne du Cher de Troisième division
Haut-G à D : BEAUJARD André, RODRIGUEZ André, ZADOSNY Ludovic, CAULIER Claude, ?, GUENEAU, PICARAT Stéphane
Bas-G à D : BEAUVOIS Jacques, BELOGARDOS, LASKA Michel, WOLOCH Edouard, LABROUSSE Jean
Mariés contre célibataires
Le 19/06/55 au stade des Usines se dispute une rencontre inédite "Mariés" contre "Célibataires"
Mariés: MALKIEWICZ, BALCERZAK, BERGERON, MAHUT, CIESLIK, SAINJON, BELLOSGUARDO, CAULIER, OJCYK, RODRIGUEZ, BORDERY
Célibataires: Frères PIETRASZEK, LAGOWSKI , BOUKREDIA, ORLOWSKI, LASKA, FENIAK, MARTIN, SUMERA, STANIO
La rubrique « Dans le Creuset du Fondeur » fait aussi son apparition dans la presse locale...
La marche était encore trop haute !
Remake de l'année précédente, le RC Berruyer sort de nouveau victorieux de ce duel et pourtant les rosièrois n'ont pas démérité. Il faudra encore attendre quelques années (précisément 1962 et l'unique fois !) pour voir les fondeurs triompher des "honorables" en Coupe du Cher...Pour la troisième année consécutive, les berruyers gagneront ce trophée et à chaque fois grâce à un but salvateur de ...Stéphan CIESLIK.
DégAG en touche...
L'assemblée générale du District du Cher du 05/06/55 se termine dans la confusion ou plus exactement ne s'est pas terminée. La discussion sur un vœu présenté par le SC Saint-Amand-Montrond et l'USR en est la cause. Hubert CAULIER (USR) propose la création d’un championnat des réserves (D.H, P.H., 1ère division etc.). Ce vœu tiend à demander la création, dès l'ouverture de la saison prochaine, d'un championnat pour les équipes réserves.
Après vote, l’assemblée approuve ce projet, les membres du comité directeur ayant par avance fait connaître leur avis sur l’impossibilité d’organiser un tel championnat dans un délai aussi bref, déclarèrent alors se retirer. Ce projet n’aboutira pas par la suite.
...et maintenant à qui la remise !
Finale CP 12/06/55 CAJO Vierzon-SC Beffes 2-2 à l'Ile d'Or
Pour la finale de Coupe PICHONNAT, il n'est pas question de disputer de prolongation. Match nul à la fin de la rencontre, on ignore si l'une des équipes doit être déclarée victorieuse au bénéfice de l'âge ou si la partie doit être rejouée. La question n'est pas tranchée définitivement car aucun membre du District du Cher n'est présent au stade (le Conseil, en majorité, est démissionnaire). Le match sera donc rejoué le 19/06/55: SC Beffes-CAJO Vierzon 4-0
Assemblée générale de l'USR 16/06/55
Après quatre ans passés au R.C. Berruyer, St. CIESLIK revient à Rosières et succède à R. POUILLOT (parti au R.C. Berruyer) dans sa fonction d’entraîneur. Stéphan CIESLIK (alias Chu) remporta trois années consécutives la Coupe du Cher avec le R.C. Berruyer en 1953, 1954 et 1955. Il gagna ces trois finales par un but d’écart et le but décisif fut réussi par lui-même.
La tête dans le sac
Rosières commence très mal l'année civile 1956 par une défaite en Coupe du Cher face à l'ES Bigarelles Bourges (Promotion Honneur) 3-2 le 1er janvier 1956 aux Bigarelles.
Buts à Rosières : SAINJON et CIESLIKi
Composition U.S.R. : PIETRASZEK St., BALCERZAK, PIETRASZEK E., SUMERA, ORLOWSKI, RODRIGUEZ, CIESLIK, MAHUT, LAGOWSKI , SAINJON, BOUKREDIA.
Nous avons véritablement peiné à reconnaître l'équipe rosièroise, dont la plupart des éléments nous ont paru lourds et en mauvaise condition physique pour tenir 90 minutes de jeu rapide. Le bal de fin d'année avec l'accordéoniste Tony MURENA, constitue-t-il, une excuse ou tout au moins une explication à l'impuissance de plusieurs équipiers rosièrois...
Ils prennent de la hauteur
U.S. Rosières devance le R.C. Berruyer et remporte la Coupe DELAMARRE. Les cadets rosièrois échoueront, par la suite, en compétition régionale en perdant les 2 matches qu'ils disputeront 1-0 (La Berrichonne de Châteauroux et le O.A.S. Les Vaux).
US Rosières championne du Cher cadet - Coupe DELAMARRE
Haut-G à D : CIESLIK Stéphan, VERGNE Jean-Claude, LABROUSSE François, GZELAK Edouard, CIESLIK Maurice, ROUX Michel, VERGNE Pierre, CAULIER Hubert
Bas- G à D : MALAWKA Joseph, GEORGES Patrick, PRZYBYLA André, GAJOWKA Emile, BERNARDIN Gérard, PARDO Joseph
Chemin de croix pour atteindre le paradis...
L’U.S.R termine première de la poule C de promotion d’Honneur devant le S.A. Issoudun, échoue pour le titre de la ligue du Centre devant l’A.S. Orléans mais gagne son billet pour la D.H. le 27/05/56 contre le C.S. Angerville : 7-3
Accession à la Division d’Honneur (projet présenté par la Ligue) :
La Promotion d’Honneur du Centre 1955-56 comprenant trois groupes :
1-Les vainqueurs des trois groupes se rencontreront en poule finale à trois matches aller et retour : C.S. Angerville (poule A) qui remplace A.S. Orléans (2) car celui-ci ne peut pas monter, U.S. Saint-Pierre des Corps (poule B) et U.S. Rosières (poule C). Les fondeurs terminent premiers devant le C.S. Angerville et joueront en D.H. la saison 56-57.
2-Parallèlement est organisée une poule réunissant les seconds des trois groupes : C.A. Pithiviers (poule A), U.S. Argenton s/Creuse (poule B), S.A. Issoudun (poule C). S.A. Issoudun termine premier devant U.S. Argenton s/Creuse
3-Si le vainqueur de la poule finale des seconds n’appartient pas au même groupe que le vainqueur de la poule finale des premiers, les deux premiers classés de cette poule finale des premiers accéderont à la Division d’Honneur.
4-Le cas contraire, une rencontre supplémentaire sera jouée qui opposera le premier du groupe des seconds et le second de la poule finale des premiers, le vainqueur de ce match ainsi que le vainqueur de la poule finale des premiers accéderont à la D.H. Angerville dispose d’Issoudun et accompagnera Rosières en D.H.
-22/04/56 Accession en Honneur USR-US Saint-Pierre des Corps 1-0
-29/04/56 Poule finale Promotion USR-Arago Sport Orléans (R) 1-4-06/05/56 Accession en Honneur CS Angerville-USR 6-1
-13/05/56 Accession en Honneur US Saint-Pierre des Corps-USR 2-3
-27/05/56 Accession en Honneur USR-CS Angerville 7-4
La sélection du jour
Les cadets Edouard GRZELAK et Francis PARDO retenus dans l'équipe du Cher le 18/12/55 à Châteaudun contre l'Eure-et-Loir (victoire du Cher 6-0) puis vainqueur par la suite de l’Indre 8-1 à Foëcy .
Finale de la Coupe régionale cadet : la sélection du Cher rencontre celle du Loiret à Lamotte-Beuvron (défaite du Cher 1-0) le 05/02/56
Les cadets André PRZYBYLA et Francis PARDO retenus dans l'équipe du Cher le 27/05/56 contre Loir-et-Cher a Aubigny s/Nère (victoire du Cher 8-2)
Assemblée générale de l'USR 28/06/56
Dans le championnat de Division d’Honneur, l’U.S.R. termine premier club du Cher, ex-aequo avec le RC Berruyer, les équipes du Cher n’étant pas représentées dans les divisions supérieures. Les adversaires régionaux ne sont pas des moindres comme par exemple les équipes fanions de l'Arago Sport d'Orléans et du FC Tours.
Vallée de la Mort
Après une entrée en matière réussie contre le SC Saint-Amand -Montrond (qui terminera dernier et donc relégué) , la deuxième journée propose un déplacement chez les ex *grands amateurs de l'Arago Sport d'Orléans entraînés de nouveau par Jules VANDOOREN (ancien international français) et qui remonteront de suite en Championnat de France Amateur (CFA).
Un succès rosièrois au stade Vallée constituerait un exploit. Malheureusement ce sera un enterrement de première classe qui attendra les néo-promus...
*L'Arago sera champion de Division d'Honneur en 1942, 1944, 1945, 1946,
1947 et 1948. L'AS Orléans atteindra 2 fois la finale de CFA en 1947 et
1948. A l'époque le champion régional n’accédait pas à la division
supérieure ...
Le démarrage n'est pas au quart de Tours
Après les lourdes défaites à l'AS Orléans (9-0) , contre l'AC Amboise (4-0) et maintenant contre le FC Tours (5-2), le début de championnat est vraiment très poussif. La machine est grippée, quelques réglages amélioreront les résultats par la suite.
Sans munitions supplémentaires, les 8 vaillants combattants se rendent
Dans ce championnat de deuxième division, l'arbitre arrête la rencontre ASC Levet -US Rosières, les visiteurs étant réduits à 7 (02/12/1956)... Malheureusement, le courage ne suffit pas toujours.
En cale sèche ...
En 1/4 de finale de la Coupe du Cher SC Beffes - U.S.R. 2-1 (0-1) au stade des Cales.
Buts pour l' U.S.R. : MARTINEZ (12e) et pour S.C.B. : Marcel RAPEAU (72e) et LEMASSONNE (82e).
Rosières succombe en 2ème mi-temps face au SC Beffes.
En ce jour de Pâques, malgré la fête de Jouet qui bat son plein, c'est devant une assistance record que les beffois sont venus à bout des rosièrois, lesquels donnèrent le meilleur d'eux-même jusqu'à la dernière minute, recherchant tout au moins à égaliser puis recherchant la prolongation dans l'espoir d'arracher la victoire. C'était mal compter sur la défense beffoise qui ne laissa rien passer, et le but de différence reflète bien la physionomie de la partie. Pourtant Rosières mènera au score jusqu'à la 72 minutes ...et Beffes enfoncera le clou à 8 minutes de la fin.
Décidément, il ne faut pas rencontrer le SC Beffes un jour de Pâques !
Allez, les gars, on se tire d'ici
Se jugeant lésés, les juniors du Foyer Saint-François quittent le terrain avant la fin du match lors de ce quart de finale de Coupe PICHONNAT (19/05/57)
Bravo les juniors
Les juniors remportent leur deuxième Coupe PICHONNAT et encore face à l'ES Bigarelles.
US Rosières Junior vainqueur de la Coupe PICHONNAT
Haut-G à D : DESNOUX Edgar, PIETRASZEK Benoît, ROUX Michel, BERGERON Marcel, PARDO Joseph, BEUNACHE Robert, JOLLY Gilles
Bas-G à D : MALAWKA Joseph, CAULIER Christian, REECK Jean, ZADOSNY André, BESSEMOULIN Jean-Guy
La sélection du jour
04/11/56 Edouard GRZELAK et Michel ROUX sélectionnés comme remplaçants dans l’équipe du Cher cadet contre le Loir-et-Cher à Contres (victoire du Cher 4-1)
14/04/57 Stephan CIESLIK retenu dans l'équipe du Cher sénior contre la Vienne à Sauvigny (Vienne) (voir photo ci-dessous)
14/04/57 Edgar DESNOUX (gardien de but) et Marcel BERGERON (en bas deuxième en partant de la gauche) retenus dans l'équipe du Cher junior contre la Vienne à Sauvigny (Vienne) (voir photo ci-dessous) .
Avant saison 1957-58 chez les fondeurs
Malgré un optimisme affiché en début d'année, cette nouvelle saison en Division d'Honneur sera très compliquée. Le club comprendra rapidement que les espoirs de maintien seront impossibles à tenir. Cette équipe, diminuée et par la suite sans moral, s'écroulera. Trop dur pour un fondeur...
Petites annonces classées
Pour recruter des joueurs, l'US Rosières n'hésite pas à passer des petites annonces dans la presse...
Classement final de Division Honneur :
US Rosières Sénior 1A
Haut-G à D : FENIAK Roger, SAINJON Roger, PIETRASZEK Edouard, DESNOUX Edgar, PIETRASZEK Benoît, CIESLIK Stéphan
Bas-G à D : SUMERA Wladislaw, BEUNACHE Robert, BERGERON Marcel, SAINJON Jacques, REECK Jean
Sept minutes de trop
En ce 6 octobre 1957, l'USR aurait pu (ou dû) battre le CS Angerville mais les visiteurs égalisèrent à la 83ème minute. Décidément, la saison 1957-58 ne démarre pas idéalement....
Sans grand moral
U.S.R. est rapidement condamnée du fait de la régularité de ses défaites à l'image de cette lourde défaite à domicile contre AAJ Blois.
Le 26 janvier 1958 U.S.R. - AAJ Blois 2-7.
U.S.R. : DESNOUX, FENIAK, Edouard PIETRASZEK, CIESLIK, RODRIGUEZ, André et Marcel BERGERON, ORLOWSKI, J. SAINJON, LAKA, COTTINEAU
Cavus Salve, Sancte Doulchard in deditionem hodie (Salut Cavus, Saint-Doulchard va rendre les armes aujourd'hui)
La réserve emmenée par Claude CAULIER (alias Cavus) fait une très belle saison en deuxième division à l'image de ce match à Saint-Doulchard
A demi satisfaits
Après une saison très difficile en Division d'Honneur, l'US Rosières aurait bien aimé réconforter ses fidèles supporters avec une deuxième finale de Coupe du Cher mais le SC Saint-Amand-Montrond se montre plus opportuniste et mérite sa place en finale. Quelques jours plus tard, le Foyer Saint-François Bourges remporte cette compétition 1-0
au stade des Bigarelles (Bourges).
La sélection du jour
-15/12/57 Marius KON, Joseph MALAWSKA et François LABROUSSE (remplaçant) sélectionnés du Cher cadet contre le Loiret à Meung-sur-Loire (victoire du Loiret 5-1).
-05/01/58 Marius KON et Joseph MALAWSKA, (François LABROUSSE remplaçant) sélectionnés du Cher cadet contre l'Indre 3-3
-08/05/58 Joseph MALAWSKA et Marius KON (remplaçant) sélectionnés dans l'équipe du Cher cadet contre la Creuse 2-2 à Boussac
-15/05/58 Stéphan CIESLIK et Jacques SAINJON (remplaçant) sélectionnés du Cher sénior (victoire de la Nièvre 3-1 à Châteauneuf s/Cher (pour le 50ème anniversaire du SC Châteauneuf s/Cher)
André PRZYBYLA sélectionné comme gardien remplaçant en équipe du Cher junior contre la Nièvre (victoire du Cher 2-1)
Assemblée Générale de l'USR 26/06/58
Avant-saison de l'USR 1958-59
Alerte chez les fondeurs !
Après la lourde défaite subie à Bitray 5-1 (01/02/59), la crise couve au cœur de l'hiver 1959. La semaine suivante, le leader Foyer Saint-François Bourges tombera à Rosières 2-1. Comme quoi, quand on veut, on peut...
Geste impardonnable
Match de deuxième division USR-CAJO Vierzon 1-4 (22/03/59): Un joueur du CAJO a été frappé d'un coup de poing par un spectateur ayant pénétré sur le terrain. Le District du Cher inflige un blâme aux dirigeants de Rosières, qui n'ont pas fait respecter l'ordre sur le terrain et pénalise la société d'une amende de 5000F au bénéfice de la Caisse de secours des joueurs du District du Cher.
C'est un très mauvais coup de projecteur, une semaine avant les festivités du 50 ème anniversaire de l'USR !
La sélection du jour
-Jean-Claude HEFKA et Jean-Claude STANKOWIECZ sélectionnés du Cher minime contre le Loir-et-Cher (victoire du Cher 4-1) à Mehun s/Yèvre le 23/11/58
-Marius KON sélectionné du Cher cadet contre le Loir-et-Cher (match nul 3-3) à Mehun s/Yèvre le 23/11/58
-Marius KON (arrière central), Joseph MALAWKA et François LABROUSSE remplaçant, sélectionnés du Cher cadet contre l’Eure-et-Loir à Janville (victoire du Cher 3-2) le 14/12/58
-Jean-Claude HEFKA et Jean-Claude STANKOWIECZ sélectionnés en équipe du Cher minime contre l’Eure-et-Loir à Janville (victoire de l’Eure-et-Loir 1-0) le 14/12/58
-Marius KON et Gérard BEUNACHE sélectionnés du Cher cadet contre le Loiret à Argent s/Sauldre (défaite du Cher 2-0) le 11/01/59
-Jean-Claude HEFKA et Jean-Claude STANKOWIECZ sélectionnés en équipe du Cher minime contre le Loiret à Argent s/Sauldre (victoire du Cher 5-0 avec un but de Jean-Claude HEFKA) le 11/01/59
-Marius KON sélectionné dans l’équipe du Cher cadet contre la Creuse à Chârost (défaite du Cher 1-0) le 07/05/59
Cinquante d'existence,cela se fête...malgré la pluie en ce week-end pascal
L'US Rosières se porte bien : l'équipe fanion joue toujours au niveau régional, dispute une nouvelle finale de Coupe du Cher et ses jeunes s'affirment de plus en plus !
Bon anniversaire, l' U.S. Rosières.
Programme des festivités:
-Samedi 28/03/59: Grand bal du Cinquantenaire sous le patronage des A.R.L., avec l'orchestre Eric MAZENS dans sa formation typique.
-Dimanche 29/03/59 : Grand bal à 16h
-Lundi 30/03/59:
11h : Réception à la salle des fêtes des autorités et de l'équipe polonaise du C.S. Saint-Jean Bonnefonds de Saint-Etienne
13h30, en minimes: US Rosières contre l'Eglantine de Vierzon
14h15: Présentation de toutes les sections du club
15h : Grand match contre C.S. Saint-Jean Bonnefonds de Saint-Etienne
17h: Danses folkloriques sur le podium du stade par le groupe polonais "Mazury" de Saint-Etienne (deux fois champion de France des groupes folkloriques).
18h15: Vin d'honneur, salle de la bibliothèque.
La chique coupée
Dernier match de championnat le 5 avril 1959 : USR - US Bitray 5-1, en lever de rideau en junior USR - US Bitray 3-2
Match arrêté à Rosières au moment où Bitray était mené 5-1 (85ème)
L'arbitre officiel ne s'était pas présenté, c'est l'un des juges de touche qui dirigea la rencontre. Malheureusement manquant de métier, il commit quelques erreurs que les joueurs de Bitray exploitèrent au maximum. Cinq minutes avant la fin du temps réglementaire, à la suite d'un incident entre le goal de Bitray et un joueur de Rosières, l'arbitre quitta le terrain, malgré les demandes réitérées du délégué de la Ligue du Centre...
Rosières renvoie Bourges dans ses foyers ...mais pas tous les berruyers.
Après avoir facilement éliminé le Foyer Saint-François Bourges, l'US Rosières est encore battue par le RC Berruyer après un match tumultueux...
US Rosières Sénior 1A
G à D : SAINJON Jacques, CAULIER Christian, SZALKOWSKI Stéphan, ORLOWSKI Simon, CIESLIK Stéphan, MALAWKA Joseph, ROUX Michel, LAGOWSKI Maurice, LASKA Joseph, LASKA Michel, SAINJON Roger
Deuxième finale de Coupe du Cher et de nouveau contre le R.C. Berruyer avec de nombreux renversements de situation.
Finalement, c'est le Racing qui une fois de plus, remporte la Coupe mais Rosières aurait tout aussi pu fournir le vainqueur... CIESLIK (U.S.R.) marque le premier but contre son camp... Rosières mène 3-2, à 3-3 LAGOWSKI (U.S.R.) se fait expulser et le Racing prend définitivement l'avantage 4 à 3 à cinq minutes de la fin.
Ah, il faudra patienter encore un peu pour ramener la Coupe du Cher à Rosières.
Source de motivation !
Lors de l'Assemblée Générale du 29/06/59, Louis MAGDELENAT (Directeur des Usines de Rosières) promet, pour la saison prochaine (1959-60), une récompense de 2 500F aux trois joueurs ayant montré le meilleur esprit sportif.
Bruno Pinoteau
France
18400